AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


J'ai eu l'occasion de lire trois livres de la rentrée Robert Laffont et si je recommande chaudement Avis à mon exécuteur aux amoureux de l'histoire et des ouvrages recherchés, ainsi que le bal des hommes pour la découverte d'un protagoniste principal qui mériterait une saga entière; mon avis sera plus mitigé sur ce dernier livre.

Tout paraissait parfait : une thématique intéressante, peu exploitée et surtout un récit : la vérité donc. Au niveau des personnages : j'ai adoré Avishag qui représente l'image de ce que l'Israël fait de ces jeunes femmes, c'est une personne fragilisée par le suicide de son frère, triste, seule et surtout tourmentée. A ses côtés il y a Léa, une jeune protagoniste indépendante, caustique voire sarcastique. Enfin Yaël qui est la plus "normale" je dirai, elle est la moins définie, approfondie, travaillée des trois et je n'ai donc pas réussi à la cerner.

Pour l'histoire, c'est un récit tragi-comique. Tragique car cette formation, ce pays laisse une trace indélébile sur ses jeunes vies, un pays en perpétuelle alerte. Cette année de césure constitue un moment de perte de l'innocence, mais j'ai trouvé avant tout que c'était une routine monotone. Comique par des instants de jeunesse qui sont plus forts par une réelle envie d'insouciance à l'opposée de cette ambiance violente notamment grâce au personnage de Léa.

L'écriture est ce qui m'a le plus perturbée. Elle se veut innocente, jeune mais il manque un fil conducteur, le récit est haché, déphasé et même si cela est voulu je n'y ai pas adhéré.

En définitive j'ai aimé l'audace de ce roman mais je suis mitigée par ce manque d'approfondissement de certains personnages, l'écriture saccadée, un récit légèrement survolé où l'aspect tragique reste en surface.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}