Critique de frandj

Si on est favorable à l'Etat hébreu, on imagine les soldats de Tsahal comme des héros ou au moins comme de vrais patriotes. Si on lui est hostile, on se les représente au contraire comme des brutes agressives. Mais qu'en est-il des "soldates" ? (Il faut savoir qu'en Israël le service militaire est obligatoire pour les jeunes femmes. Elles sont incorporées dans des unités mixtes. Leur tâche peut être le contrôle des checkpoints dans les Territoires, la surveillance des frontières avec l'Egypte, la police militaire, etc...)
Shani Boianjiu écrit (directement en anglais) un premier roman, qui est pour le moins surprenant. Elle s'attache à trois amies, Yaël, Avishag, et Léa, qui ont suivi la même scolarité et qui font leur service militaire. Ce sont des femmes à peine sorties de l'adolescence, assez immatures; leur esprit ressemble à celui de jeunes Américaines. Leurs préoccupations semblent frivoles. Leur intérêt principal, c'est leur relation avec les hommes… et le sexe: on est très loin du stéréotype des Juifs ultra-orthodoxes. Tout ceci remplit leur vie dans l'armée, qui est toujours monotone et parfois dangereuse. Les trois soldates ne sont pas des héroïnes ! Confrontées à un état d'alerte permanent qui n'empêche pas l'ennui, elles tuent le temps en faisant les "fofolles". Leur temps à l'armée est à la fois anxiogène et abrutissant.
L'écriture est surprenante, hardie, abrupte, parfois elliptique et empreinte d'un certain cynisme. En lisant ce roman, j'ai pensé à Amélie Nothomb qui me semble avoir un peu le même profil. Mais Shani Boianjiu n'a pas la concision tranchante de Nothomb, et c'est regrettable. le roman m'a semblé trop long, plutôt mal construit et assez disparate. Il est possible que l'auteure manque encore de maturité. Il n'en reste pas moins que son sujet est original et intéressant, bousculant l'image qu'on peut avoir d'Israël et, surtout, de son armée. Un écrivain à suivre ?