Critique de Bouvy

Origin est toujours au contact avec les copies de Gon. Il ignore encore que le pire des robots va arriver, le vrai Gon, un robot tueur hyper puissant. Il arrive à contenir les premiers, m gré leur nombre et les armes très puissantes qu'ils possèdent. le but ultime du vrai Gon est de piquer l'intelligence de Y, l'intelligence artificielle la plus développée du monde. Mais Origin a fait le serment de protéger mademoiselle Hirose. En faisant ce serment, il vient de gangrener sa première émotion : la volonté. Il devient donc aussi illogique que les humains avec qui il rêve de partager sa vie. Il en oublie presque sa propre survie qui jusque là, a toujours été sa priorité. du début à la fin du tome, nous allons au clash. Origine arrive même à remuer la conscience des humains qu'il protège. Il est en grand danger, se retrouve pour la première fois depuis sa création devant un dilemme : Survivre ou se sacrifier pour respecter son serment. L'humanité ne serait-elle que faite de dilemmes de ce genre ?...

Waouuuh ! Boichi se lâche et met tout son talent dans ce manga. Tant par le dessin que par le scénario. le scénario est trempé dans de la philosophie, dans de la politique, engagé contre les inégalités sociales. C'est aussi une ode au courage, à la volonté, à l'engagement et à la valeur des serments. Les dessins, même si ce tome est presque toujours empli de scènes de combats sont à tomber à la renverse. Les scènes d'actions sont dynamiques, renforcées par des flous de bougé complètement maîtrisés. Comme déjà dit plus haut, le scénario est solide, en béton, passionnant et plain de suspens. Là, on sent le danger et l'issue incertaine. Sa vous prend les tripes, le suspens est à couper le souffle. Boichi semble être au sommet de son art. Il évite ses dérapages habituels, même si les femmes sont toujours merveilleusement croquées. Elle ne sont pas de simples objets. Elles deviennent même une raison de vivre pour notre héros. La machine va-t-elle rencontrer et découvrir l'amour ? Il y a aussi l'enjeu de l'intelligence artificielle. Origin s'est montré assez intelligent pour le moment, plus que les brutes comme les « Gon », les robots clonés. On a presqu'envie de les appeler les gros Gon. Mais si le nouveau et suprême Gon arrive à s'emparer de l'intelligence de Y, qui pourra encore le dominer ? Et puis, il y a ces humains. Les lâches, les collabos, les inconscients, les courageux, les héros, les altruistes et les misanthrope, les exploiteurs et les exploités. Boichi, avec peu de personnages, nous offrent presqu'une palette complète de se que peut produire de mieux et de pire sur cette planète. Bref, ce manga est carrément bluffant, on frise le génie, vas-y Boichi, continue sur cette lancée, tu est en train de nous produire un chef-d'oeuvre. Lu en numérique avec un iPad Pro au format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Origin : le premier robot humanoïde créé par le professeur Karakuri. Il doit s'intégrer parmi les humains dans un Tokyo de 2048 soumis au terrorisme et au crime.

Nihonbashi, siège du groupe AEE

Tetsu Sakamoto : directeur de recherche en robotique de l'AEE

Maï Hirose : jeune femme collègue d'Origin a l'AEE, embauchée le même jour qu'Origine, une geek des robots qui a développé un module de langue spontanée pour intelligence artificielle alors qu'elle n'était que lycéenne.

Kuroda : collègue de l'AEE, embauché le même jour qu'Origin, diplômé d'un master de l'université de Tokyo.

Tommy Katsura : également collègue de l'AEE recruté le même jour qu'Origin, il possède un diplôme d'une université californienne.

Laura Fermi : chef adjointe de la Team Cerveau, superbe femme d'origine italienne. Elle va dirigée les nouveaux du groupe AEE, dont Origin. Cette femme cache ses émotions à un point tel qu'elle pourrait être un robot. Diplômée d'Oxford.

Professeur Che Chanchong : Docteur diplômé d'Harvard et chef de la Team Cerveau.

Yamada de la société Oku Électronique qui vend des composants au groupe AEE. Il semble jouer un double jeu avec l'équipe des robots de maître Ken et est presque toujours accompagné d'une fillette de douze ans.

Ai : c'est la fillette de douze ans qui accompagne Yamada. Elle serait la fille du patron d'Oku Electronics.

Père : le créateur d'Origin et de ses « frères et soeurs ». Décédé. Origin tente de vivre selon sa dernière phrase : « Mène une vie convenable. » Origin n'a peut-être pas compris le sens de cette phrase qui peut avoir plusieurs définitions.

Gonta : deuxième identité d'Origin.

Les ennemis frères et soeurs d'Origin : (ce sont aussi des robots créés par son père).

Masamune alias Maître Ken : il est le chef des robots humanoïdes créés par le « père » d'Origin, pourtant, il ne reste de lui que la tête. Il ignorait l'existence d'Origin jusqu'à ce que ce dernier tue une femme robot. Il aimerait le capturer ou l'éliminer.

Son : robot femelle qui a déjà combattu Origin et soumise à Ken.

Gon : un des frères d'Origin, plutôt genre grosse brute. Il a déjà combattu Origin et est soumis à Ken.

Da : robot femelle détruite par Origin dans le premier épisode.

Nouveaux personnages du tome 4 :

Y : super intelligence artificielle, la plus évoluée jamais créée par l'homme. Son intelligence serait supérieure à celle des humains, c'est pourquoi, en principe, elle est coupée du monde par les communications, pour ne pas que dans son évolution, elle nuise à l'humanité. Mais, c'et sans compter sur son intelligence. Elle rencontre en pensée Origin qu'elle appelle son frère.

Miyuki Hirosue : fondatrice et présidente de l'AEE, le centre de développement d'intelligence artificielle.

Ryû Kastura : directeur de l'Al-stadt, le Centre de recherche en intelligence artificielle de l'AEE, situé à Kyoto.