Critique de Tatooa

Aaaaaaah ! Une pépite de joie et de bonne humeur ! Mais que ça fait du bien !

Or donc je l'avais perdu, et me voilà à relire un exemplaire avec dédicace (il n'y aura pas d'apocalypse, ouf ! (Private joke avec Oliv, ok je sors...)). Parce que oui, tant qu'à passer un bon moment, autant le reprendre du début, surtout en cette période peu faste pour moi.

Et je crois que je l'ai encore plus apprécié ! Même si, tête dans le c...oton, comme dit Do, j'ai du rater quelques références, vu le nombre à la page ! C'est bourré de jeux de mots, de références, donc, diverses z'et variées et pas forcément comiques (mais beaucoup). C'est superbement bien écrit, parfois bon enfant, parfois carrément délirant, voire monthypythonnesque, parfois subtil et parfois grossabotesque, bon sang c'est que du bonheur ! J'ai particulièrement apprécié Rodomontade, le cheval bavard, j'avoue !

Le plus beau, c'est que l'auteur nous raconte une histoire, une vraie, avec un début, un développement et une fin ! Quelle maîtrise tant il est vrai que l'humour de l'art écrit est difficile, comme le dit justement Foxfire. Le tout agrémenté de quelques remarques pas piquées des hannetons sur nos travers humains, ainsi que nos stupidités bien actuelles, et que sous le rire, le regard tendre mais lucide affleure souvent. Bref, la classe...

J'adore découvrir des auteurs français de talent, ça me fait un plaisir fou, et là le plaisir est multiplié du fait que l'auteur, chevalier accourant au secours de la demoiselle (hem, mamie-oiselle...) en détresse que j'étais, me fit un magnifique cadeau en me renvoyant ce livre dédicacé. Je vous le dis, cher Oliv, "Nadejda" est d'ores et déjà en chemin... Je vous promets d'y faire très attention !