Critique de Gwen21

Gwen21
01 septembre 2016
Si j'ai mis presque trois mois à lire ce recueil de nouvelles, ce fut tout à fait volontaire et réfléchi. En effet, dès le début de ma lecture, j'ai immédiatement saisi la belle densité et la grande diversité des récits qui le composent et j'ai intuitivement espacé la lecture de chaque nouvelle afin que la précédente ne nuise pas à la suivante ; je pense avoir bien fait, ce choix m'ayant permis de profiter de l'originalité et de la saveur de chacune.

Fantasy, histoire ou encore mythologie, les récits d'Olivier Boile découlent un peu de tous ces domaines à la fois. Avec une grande rigueur d'écriture et fort d'une culture générale étendue et bien étayée, l'auteur nous convie à quelques uns des voyages imaginaires nés de sa créativité prolifique qui soumet parfois des personnages réels (tel le maréchal Murat) et des héros populaires (tel Robin des Bois) aux plus surprenantes fantaisies narratives.

Olivier Boile aime surprendre, c'est un fait. Ennemi du sens unique, sa quête de diversification offre au lecteur dépaysement et suspens. Sortons des sentiers battus ! Du conte de fées qui vire au drame sanglant, de la légende qui choit de son piédestal, du récit historique qui se transforme en chronique vampirique, du mythe qui change de visage, chaque nouvelle apporte son lot de rebondissements, sur un rythme entraînant.

A la base, je ne suis pas une grande fan du genre de la nouvelle, sa concision a tendance à engendrer de la frustration, surtout chez une lectrice habituée aux pavés et aux romans-fleuves. Mais, avec "Sans donjons ni dragons", j'ai pris plaisir, quart d'heure après quart d'heure, au fil des semaines, à rêver ou... à cauchemarder.