Critique de VincentL412

Terminus est un roman policier typique mais avec une touche sentimentale. Boileau-Narcejac, un des meilleurs auteurs policiers, nous offre un roman dans lequel on parle beaucoup (un peu trop) du côté psychologique du personnage principal. L'auteur a inventé un personnage assez troublant que nous avons de la difficulté à saisir tout au long du récit. C'est que cet homme, Chavane, chef de service dans un train reliant Paris et Nice, vient tout juste de perdre sa femme dans un accident de voiture. Au moment du drame, Chavane avait décidé de la laisser, mais l'accident s'est produit quelques heures avant qu'elle le découvre. C'est alors que cet homme triste et impulsif va découvrir que la femme qu'il croyait connaître est en fait une femme très convoitée par les autres hommes et qui possède une double vie. On suivra donc tout au long de l'histoire l'enquête que va mener Chavane pour comprendre ce qui s'est réellement passé.
J'ai trouvé le roman très chargé. C'est le genre de livre dans lequel on a de la difficulté à s'attacher aux personnages et à l'intrigue. L'auteur a tout de même su nous faire vivre au maximum les évènements en décrivant de manière très précise ce qui se passait dans la tête de Chavane. le personnage principal devenait, malgré tout, un peu désagréable à la longue puisqu'on le sentait un peu perdu dans la tourmente. Il ne semblait pas être en contrôle. Étant un amateur de romans policiers, j'ai été déçu de ne pas pouvoir suivre une enquête de manière plus traditionnelle. Je suis du genre à aimer quand il y a de l'action à l'intérieur de l'intrigue. Je dirais que c'est plutôt un livre qu'on devrait lire l'été, lorsqu'on a l'esprit reposé, car il faut être prêt à rentrer dans la tête d'un homme très complexe.