Critique de PinkCatReading

L'auteur nous délivre une histoire d'amour : la sienne avec une jeune japonaise prénommée Yukiko. Une histoire d'amour très courte mais intense et passionnée. Yukiko est partout : dans sa tête, sur ses dessins, sous ses mains. Il s'imprègne d'elle car il sait d'avance que leur histoire sera brève. C'est une plongée dans leur intimité avec des passages érotiques mais pas choquants, une plongée dans sa tête à lui où l'on découvre la façon dont il voit et vit le Japon, et vice versa.

Les dessins sont en noir et blanc et Frédéric Boilet utilise une technique que je n'avais jamais vu, tellement réaliste qu'on dirait que les dessins ont été fait par dessus des photos.

C'est une bande dessinée qui ressemble à un manga, à un journal intime, à un journal de bord, à un album de souvenirs...Un livre dans le livre aussi, puisque l'auteur se dessine lui même en train de parler d'un livre relatant cette histoire d'amour. Frédéric Boilet documente sa relation avec Yukiko au jour le jour avec ses impressions, des petits moments de bonheur fugaces retranscrits en dessins, un quotidien parfois sans intérêt sinon celui d'être partagé avec celle qu'il aime. Le rythme est assez lent et finalement on pourrait se demander quel est l'intérêt de rentrer comme ça dans la vie d'un inconnu...mais loin de se sentir voyeur, on partage plutôt un moment de vie touchant, apaisant, fugace...comme une parenthèse ou une bulle dans la vie trépidante.