Critique de chezchafran

Montréal 1885 , la variole fait rage et personne ne s'entend sur la nécessite de la vaccination . La religion catholique voit cela comme une punition divine alors que les anglophones prônent la vaccination . Même dans le milieu médical il n'y a pas cohésion ,alors imaginez comment le peuple peu instruit peut choisir. Par chance certaines compagnies rendront la vaccination obligatoire sous peine de congédiement et cela sauvera des centaines de personnes ,car il n'y a encore à ce jour aucun traitement contre cette maladie qui fut éradiquée en 1950 au Canada et en 1980 partout sur la planète. Ce roman c'est aussi l'histoire d'Amélie qui vivra le drame de la maladie dans sa famille en perdant sa soeur et sa mère non vaccinées ,alors qu'elle aura fait inoculée en cachette ses autres frères et soeurs. Elle vivra une peine d'amour avec Alexie alors qu'après s'être donné à lui, il lui apprendra être marié . Elle acceptera d'épouser Victor à son retour de l'ouest canadien ,après avoir combattu les métis auprès de Louis Riel , en se disant que l'amour viendra. Un roman historique fort instructif qui nous montre que l'histoire se répète souvent quand la peur s'installe. ( covid ) Pour toute la recherche et la belle plume de l'auteure je donne 7,5/10 à ce livre.