Critique de Joyli

Je m'attendais (à tort) à lire une simple romance enemies-to-lovers sur fond de gang, mais l'univers de ce roman est bien plus complexe. J'ai été agréablement surprise en réalisant que la romance n'était pas le coeur de l'histoire et j'irai même jusqu'à dire qu'elle n'en est qu'une infime partie.

Quel plaisir d'être spectatrice de ce groupe d'amis, d'alliés, qui forme une véritable famille. Je mentirais en prétendant que je les ai tous aimés puisque le prétentieux Téo n'aura pas réussi à atteindre mon coeur avec ce premier tome, mais j'apprécie découvrir une palette de personnages différente dont certains ne m'évoquent pas d'affection particulière. J'estime qu'il y a une meilleure touche de réalisme.

Côté coeur, comme je le disais, on n'est pas encore sur de la romance, au contraire nos deux personnages ont encore du mal à se supporter, même si entre nous on sent déjà venir l'attirance. L'autrice opte pour une certaine liberté et diversité au niveau de la sexualité, sans jamais rentrer nos personnages dans des cases et c'est un point que j'apprécie toujours beaucoup.
Bien qu'assez gentillet (notez le "assez"), on reste au sein d'un gang avec une mission spéciale à résoudre, ce qui permet des scènes d'action parsemées tout au long du roman, pour permettre d'alterner avec des moments plus calmes. Là aussi bon point pour moi, puisque je ne suis pas fan d'action à outrance, j'ai trouvé qu'ici le dosage était parfait.
Je précise tout de même que ce tome est assez introductif, ne vous attendez pas à obtenir les réponses à toutes vos questions. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce groupe qu'il me tarde de retrouver pour la suite de leurs aventures.