Critique de diablotin0

"Le monde d'Hannah", est d'abord celui de la rue Popincourt, quartier populaire du 11e arrondissement de Paris, c'est celui où elle va se lier d'amitié avec Suzon. Puis ce monde va très vite se tacher d'horreurs. Les risques encourus par les Juifs deviennent de plus en plus importants. Hannah fini par partir avec sa mère à Istanbul en attendant que son père Haim, originaire de Turquie, les rejoigne, ce qu'il ne fera pas.
En revenant en France en 45, Ariane Bois montre ce que découvre Hannah et ce qu'elle va vivre en tant que jeune adulte jusqu'en 1968. "Le monde d'Hannah" n'est pas un témoignage mais bien un roman qu'il faut lire comme tel même si tout n'est pas inventé et que ce roman se base bien évidemment sur des faits historiques. Par ailleurs, Ariane bois m'a fait découvrir un peu de l'Histoire. J'ai effectivement appris que la Turquie était resté neutre durant cette guerre, je ne savais pas non plus que les Juifs ressortissants d'un pays neutre n'avaient pas l'obligation de porter l'étoile jaune.
C'est donc un petit plus pour moi.