Critique de Eroblin

On connaît le drame de la Shoah, la tragédie de ces familles séparées, déchirées, assassinées. En France, des enfants juifs ont été cachés dans des familles, ils sont restés avec elles en attendant le retour hypothétique de leurs parents. Mais après la guerre, que s'est-il passé pour tous ces enfants pour la plupart orphelins ? C'est ce qu'on découvre dans ce roman très émouvant qui met en scène deux jeunes gens chargés de retrouver la trace de ceux qui ont été placés dans des familles ou dans des institutions religieuse.
Simon Mandel a tout perdu pendant la guerre, ses parents ont été déportés et exterminés, sa soeur assassinée et son frère mort en combattant les Allemands. Il ne lui reste plus qu'un petit frère Elie qu'il va chercher partout en France. C'est pour cette raison qu'il accepte, en compagnie d'une jeune juive polonaise dont toute la famille a disparu, de sillonner les campagnes françaises à la recherche d'enfants placés. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin car, parfois, ceux ou celles qui ont mis à l'abri ces enfants, ont bien du mal à les laisser partir. Et ce n'est pas forcément parce qu'ils se sont attachés à eux mais parce qu'il y a encore un fort relent d'antisémitisme dans cette France libérée. On pense à l'affaire des enfants Finaly, ces deux frères recueillis par une religieuse qui ne voulait pas les rendre à une tante, leur seule famille, sous prétexte qu'ils étaient baptisés dans la vraie foi… C'est encore ajouter de la souffrance à ceux qui ont déjà souffert, c'est ainsi que le vit Simon quand il retrouve son frère et qu'il doit se battre pour le récupérer. Et je ne parle pas de ces orphelins qui, après le traumatisme de la séparation d'avec leurs parents, en vivent un deuxième quand on vient les chercher pour les emmener dans des orphelinats gérés par des institutions juives. Il leur en a fallu de la force pour grandir et se reconstruire.
C'est donc un roman émouvant à lire absolument pour ne pas oublier.