Critique de SLGDesYeuxPourLire

Merci à Babelio et aux Editions Belfond qui m'ont permis de découvrir la plume d'Ariane Bois à travers son quatrième roman, le gardien de nos frères.

Ce roman est l'histoire d'un jeune juif résistant pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Obligé de fuir la capitale avec sa famille, il entre dans la résistance mais est grièvement blessé au maquis. Lorsqu'il rentre chez lui, Simon Mandel découvre un appartement vidé. Persuadé que son petit frère a été confié à une famille française, il rejoint alors un groupe de dépisteurs afin de rechercher les enfants juifs cachés en France dans les familles non-juives. Il va alors faire la rencontre de Léna, une jeune femme survivante et traumatisée du ghetto de Varsovie. Ensemble, ils vont s'engager à retrouver les enfants cachés pour les ramener à leurs familles.

Avec une écriture remarquable et un support ultra documenté –bibliographie impressionnante en fin de roman-, Ariane Bois livre un roman très fidèle aux faits historiques. Malheureusement, le côté documentaire l'emporte très largement sur le roman et j'ai, pour ma part, traqué l'émotion, convaincue qu'elle m'attendait là, tout près, au beau milieu d'un paragraphe, au détour d'une phrase, mais en vain, elle n'est pas venue me cueillir.
Les avis de lecteurs qui figurent sur Babelio sont pourtant très favorables. Mon avis tranche... mais inutile de vous mentir, l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi. Ce fut une lecture certes instructive mais terriblement longue et qui n'est pas parvenue à me toucher.