Critique de MadameBovarysme

Cette lecture n'est pas réservée qu'aux « gauchistes » comme certains pourraient le penser. Loin de là. On suit la vie de Pierre Bois, militant trotskyste de l'Union communiste. Celui-ci a été militant pendant plus de soixante ans. Il est connu pour avoir dirigé la grève de Renault Billancourt en 1947. Il créa en 1968 le parti Lutte ouvrière.

L'ouvrage est intéressant car on apprend à connaître cet homme dès son plus jeune âge. On voit clairement son évolution et j'ai trouvé cela très intéressant de voir ses idées politiques grandir en lui.

J'ai été touché par les événements durant la Seconde Guerre Mondiale : une période sombre où les militants de gauche étaient chassés, torturés, tués.
Pourtant, Pierre Bois n'a jamais abandonné. Il était courageux. Car il en faut du courage pour diriger certaines causes.

Mais le communiste ne regrette rien : « En soixante ans de militantisme, j'ai toujours été heureux, malgré les circonstances traversées. Heureux de m'instruire, de penser, de lever la tête. »
Bref, il nous fait réfléchir.
Je l'ai trouvé très inspirant. 🙏

Toutefois, je dois admettre que la lecture n'est pas hyper simple. Les termes restent complexes et pas toujours expliqués. Selon moi, il faut déjà avoir quelques bases en politique si l'on ne veut pas se perdre.
Mais globalement, j'ai beaucoup appris. Et je suis très heureuse d'avoir pu en apprendre davantage sur Pierre Bois : un très grand homme !