Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Guy Boisberranger pour l'envoi, en service presse, de son roman L'affaire Nayox.
Quand le vieux patron de Nayox lui confie le sort de ses 2 000 employés, Vincent Cirvois n'imagine pas dans quelle galère il s'embarque.
Il ignore que des financiers véreux s'appliquent déjà à piller l'entreprise. Sous couvert de "restructuration", ils ont chargé François Lemarin, arriviste corrompu, de saborder l'usine française à leur profit.
Mais Vincent est sur leur chemin, qui s'oppose au sacrifice de l'entreprise et de ses salariés.
Manipulé, trahi, acculé, il décide d'affronter François et ses acolytes dans une bataille sanglante qui n'épargnera personne...
L'affaire Nayox est un thriller se déroulant dans le monde des affaires. Quand Guy Boisberranger m'a proposé son roman, je dois avouer que j'ai hésité. J'aime les thrillers mais je ne connais rien au monde des affaires, j'avais peur de trouver ce roman compliqué, et ennuyeux.
J'ai bien fait d'accepter de lire cet ouvrage car j'ai passé (à ma grande surprise) un très bon moment de lecture.
Au début, nous découvrons François, un homme d'affaire véreux qui veut faire racheter Nayox à des canadiens. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car François n'est pas un personnage très attachant. Il ne pense qu'à lui, qu'à se faire de l'argent, à sauver sa peau. Et on comprend très vite ses attentions envers le pauvre Vincent, qui ne voit rien venir !
Heureusement, assez rapidement nous suivons le personnage de Vincent et là, j'ai commencé à plonger avec plaisir dans ma lecture.
Vincent est un homme intègre qui accepte une proposition sans comprendre au départ qu'il tombe dans un piège sacrément bien ficelé. Il n'a pas vraiment de doutes, toutefois il va comprendre bien assez tôt ce dans quoi il est tombé !
Autant le personnage de François m'a fait sortir mes griffes (j'avais envie de le baffer), autant le personnage de Vincent m'a beaucoup touché. Il est attachant cet homme qui pense à sauver une entreprise et surtout, qui se soucie du sort des employés qui y travaillent.
Les deux personnages sont aussi importants l'un que l'autre. Je me rends compte qu'en fait, j'ai apprécié détester François, et le contraste entre ces deux hommes.
C'est un thriller très bien ficelé et vraiment crédible. Il n'est pas trop compliqué, même pour une lectrice qui, comme moi, ne connait rien au monde décrit par l'auteur.
J'ai terminé ce roman d'une traite ce matin, et je vous conseille vivement L'affaire Nayox, un très bon thriller que j'ai trouvé captivant.
Ma note : un très joli 4.5 étoiles.