Critique de Crossroads

Halloween , fête vénérée par les gamins avides de bonbons et les dentistes cupides et mercantiles assoiffés d'immanquables profits qui en découleront . Abracarambar !

Asphodèle devrait avoir , tout comme ses amis , le coeur à rire . Seulement voilà , l'envie n'y est pas . Cette commerciale fête des morts ne lui occasionne que tristesse et mélancolie . le souvenir de son frère récemment disparu est encore un fardeau bien trop lourd à porter pour ses jeunes et frêles épaules . Sur le chemin du retour , seule , elle vagabonde au gré des rues , perdue dans ses funestes pensées , et tombe sur un personnage fort singulier avec qui elle devisera posément sur le sujet du jour : la mort .

Petite , toute petite BD d'à peine 35 planches .
Sorte de parenthèse désenchantée de laquelle l'on s'extrait avec le sentiment diffus d'avoir côtoyé l'excellence , frôlé la perfection pour finalement regretter la brièveté de ce si joli conte philosophique . La perte d'un être cher , difficile d'évoquer l'absence et la douleur qui en découle . Boiscommun la suggère pudiquement , poétiquement , à coups de vers bien sentis qui appellent à une certaine réflexion sur le deuil et son acceptation .
Le gros point fort de ce récit , la douceur et la délicatesse qui en émanent . L'énorme déception , la concision de l'objet concernant le traitement de cette problématique universelle . Dommage .
Impossible d'évoquer Halloween sans souligner la magistrale claque visuelle qu'il procure ! Tout y est juste parfait . le trait et l'encrage sont sublimes , les expressions des personnages significatives...encore une fois , on est vraiment passé à ça...