Critique de Yvan_T

Quand les gens se questionnent sur des évennements qui donnent une nouvelle tournure à leurs vies, ils aiment se donner comme réponse “Parce que c'est écrit!”. Ce conte fantastique illustre à merveille cette réponse en abordant ce monde où les livres de nos destinées sont écrits. Boiscommun parvient à créer une atmosphère envoutante et variante avec des dessins époustouflants aux couleurs flamboyantes.

Si le scénario invite à l'évasion, on peut par contre regretter la légèreté de l'ensemble avec un scénario très simple, voir prévisible, mais n'est-ce pas le cas pour la plupart des contes pour enfants ? On aprécie particulièrement la belle métaphore qui conclut cet album, démontrant la vraie valeur d'un livre dans cet univers magique et le pouvoir de toute oeuvre littéraire en général.

Bref, une BD qui se lit extrèmement vite (15-20 minutes), au dessin poignant, où des évènements mystérieux s'enchaînent, mais sans étre suffisamment développés. A la base, une excellente idée, merveilleusement illustré mais trop peu exploitée, laissant le lecteur sur sa faim.