Critique de Adolina

« Lueur de nuit » de O. G. Boiscommun est une bande-dessinée dont l'histoire est plutôt agréable, mais vraiment trop brève pour être marquante. Ce qui me gêne dans le format bande-dessinée classique, c'est que c'est trop vite lu, trop vite digéré, je n'ai pas le temps de me plonger entièrement dans une ambiance, ni de m'attacher à des personnages. C'est la raison pour laquelle je privilégie les romans graphiques épais. Mais là j'ai souhaité faire une exception – qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une, mais passons – pour découvrir ce one-shot au graphisme doux et envoûtant et à l'intrigue mystérieuse.

Bande-dessinée fantastique à destination des adultes et des enfants, elle entre dans le vif du sujet dès les premières cases et nous jette sans scrupule dans une tempête en mer écumeuse et dévastatrice, mise en valeur par un graphisme époustouflant employant une majorité de tons bleus nerveux et judicieusement nuancés. Pris au piège dans d'immenses vagues tumultueuses, nous assistons au naufrage d'un navire et à la mort des parents d'un petit garçon qui devient orphelin. Ces premières pages impressionnantes et majestueuses sont une vraie réussite, elles captivent d'emblée le lecteur et le pousse à poursuivre sa lecture afin d'en savoir plus. Qui sont ces gens ? Que font-ils en pleine mer lors d'une tempête ? Que va devenir le petit orphelin ?
Sans transition le récit se poursuit avec trois nouveaux personnages, trois jeunes gens hauts en couleurs qui utilisent un jargon déstabilisant mais auquel on s'habitue pourtant rapidement. Trois petits filous qui, en voulant fuir un policier, vont se réfugier dans une grande et étrange propriété, et ainsi se mettre dans un sale guêpier... le lien entre les deux intrigues n'est a priori pas apparent, mais au fur et à mesure de la lecture, les différents points obscurs s'éclaircissent et font sens...

Cette bande-dessinée offre une petite histoire surnaturelle plaisante, assez simple mais efficace. On passe un moment agréable à suivre les aventures haletantes de nos petits héros, on se vide la tête, et on se détend. Mais cette bande-dessinée très divertissante ne me laissera néanmoins pas un souvenir impérissable. le scénario est habilement servi par un graphisme doux, lumineux et onirique, lui-même plus marquant que l'intrigue.
Lien : http://www.livressedesmots.c..