Critique de Colibrille

Plus que joli, très joli, beau ou même très beau, c'est un magnifique pop-up que nous offrent à nouveau Anouck Noisrobert et Louis Rigaud. Les deux auteurs m'avaient déjà fait forte impression avec l'album pop-up "Oh ! Mon chapeau", mais avec "Océano", ils font vraiment des merveilles...
Non seulement les différents éléments en pop-up sont splendides, mais les illustrations et les couleurs le sont également. Que d'inventivité dans ce livre ! Choisir de montrer ce qui se passe sous la mer, tout en continuant de voir ce qui se passe au-dessus, il fallait y penser ! Difficile d'expliquer à l'écrit comment les auteurs ont procédé. Disons que lorsqu'on tourne une page, une ligne d'horizon de déploie au niveau de nos yeux, révélant les fonds-marins en pop-up, tout en laissant visible la ligne d'horizon et le navire qui y vogue.
L'ensemble révèle les mille et une merveilles qui se cachent sous les mers et les océans, tout en sensibilisant sur la nécessité de préserver cet environnement marin. L'histoire invitant au voyage complète parfaitement le visuel grandiose.