Critique de sld09

La Chaloupe, c'est d'abord une belle histoire d'amitié entre quatre jeunes femmes qui achètent ensemble une maison de vacances qui est aussi la maison des souvenirs idéalisés de l'adolescence. L'auteur dresse le portrait de quatre jeunes femmes indépendantes, aux tempéraments et aux aspirations variés, qu'on suit avec plaisir dans leurs pérégrinations quotidiennes entre vie privée et vie professionnelle.Il y a aussi beaucoup de romantisme dans ce livre, avec des amours passionnés, absolus, contrariés, impossibles. Et c'est cet aspect du roman que j'ai le plus apprécié, au point de trouver presque superflue la partie de l'intrigue où une mystérieuse menace semble planer sur la maison adorée.Cette relecture m'a permis de retrouver la plume si particulière de Janine Boissard, très rythmée, rappelant le langage parlé, même si personne ne parle vraiment ainsi. Cela donne un récit dégageant beaucoup d'énergie et de bonne humeur, même quand l'histoire devient un peu plus sombre.J'ai donc passé un très moment avec cette lecture et c'est sans attendre que je vais me plonger dans L'Aventurine, le second tome de la Chaloupe.