Critique de LunaZione

L'autre jour, par pure curiosité, je suis allée fouiner sur le web pour savoir si le challenge Un mot, des titres existait toujours : et oui ! Et même que ce mois-ci, le mot est "vous", ça tombait bien, j'avais Voulez-vous partagez ma maison ? dans ma PAL.
Maman m'avait prévenue qu'elle avait été déçue par cette lecture et je comprends totalement pourquoi. le sujet était en or mais je trouve qu'il a été mal exploité. C'est trop attendu, sans surprise et les rebondissements annoncés par la quatrième de couverture sont assez décevants, notamment le secret de famille de Priscille, qui, une fois révélé ne sert à rien dans l'histoire...
En soit, l'histoire est mignonne et certains passages m'ont beaucoup amusées. C'est plutôt frais mais je ne comprends pas toujours les raisons du pourquoi et du comment. Pour tout dire, je trouve que certains passages sont vraiment dénués de sentiments... Line vient de perdre son mari et, pourtant, elle ne semble pas touchée plus que ça, tout comme sa fille. Je comprends que les sentiments peuvent ne pas durer une vie, mais quand on vit avec quelqu'un, la solitude peut devenir vite pesante quand celui-ci disparaît...

Line est plutôt un personnage sympathique même si je ne me suis pas reconnue en elle. Elle est douce, prévenante et apprécie sa solitude. J'ai beaucoup aimé ses moments partagés avec Paul, son arbre-ami de toujours. J'aime la façon dont elle prend confiance en elle au fil des pages même si ses mensonges me dérangent.
J'ai trouvé dommage que Priscille soit assez peu présente dans ce texte, elle qui est pourtant bien mise en avant dans le résumé. D'accord, elle est étrange, mais elle est loin d'être horrible. Je pense que c'est surtout qu'elle ne se rend pas compte à quel point elle est chi**te et insistante... Elle est loin d'être le dragon sous-entendu dans le résumé.

Par contre, j'ai vraiment été dérangée par l'écriture de Janine Boissard, je ne sais pas si c'est relatif à son roman ou si elle a toujours fait ça, mais ses phrases à côté de la plaque - surement pour donner du cachet au texte - m'ont rapidement saoulée. Je trouve qu'elles nous font sans cesse sortir de l'histoire et n'apportent rien... C'est la première fois que je remarque ça dans un de ses romans et j'espère que ce sera la dernière.
Un roman décevant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..