Critique de LiliGalipette

Lapingouin habite dans la jolie ville de Méli-Méloin. le printemps approche et avec lui, Pâques. « Les margueroses éclosent et quand elles fanent au bout de six jours, les cloches peuvent sonner. » (p. 9) Pour préparer cette fête délicieuse, Lapingouin et son école vont visiter la coqolaterie du Chocochef et découvrir la préparation des chocozoeufs. « La classe découvre le clochailler, véritable caverne à merveilles chocolatées, et tous ses secrets. » (p. 20) Mais la grande surprise de cette visite, c'est que tous les copaingouins ont le droit de créer leur propre chocozoeuf. La visite terminée, il n'y a plus qu'à attendre Pâques et la grande chasse aux chocozoeufs !

Cet album est une merveille ! Il s'ouvre sur un jeu de piste où le jeune lecteur doit ramener Lapingouin chez lui et e ferme sur un autre où le lecteur doit trouver le chemin vers la coqolaterie. Les illustrations sont rondes et douces, et les couleurs sont pastel, tendres et poudrées. Les auteurs font montre d'une belle créativité lexicale : les mots inventés sont parfaitement compréhensibles grâce au contexte et aux dessins. L'histoire est racontée dans une belle écriture cursive qui rappelle celle des gentilles maîtresses.

Et comment ne pas fondre devant Lapingouin et ses amis Chabeille, Chérisson et Tortuchon. Ces animaux hybrides sont mignons à croquer et Lapingouin est le personnage le plus adorable qu'il m'a été donné de voir depuis longtemps.

Un grand merchi (Oui, je chais, il ne faut pas parler la bouche pleine, mais le chocolat, ch'est tellement bon…) à Babelio et à HC Éditions pour cet envoi. Je vais de ce pas découvrir l'univers de Lapingouin !