Critique de D-elfe

Habeas Corpus transpose ses lecteurs dans une vision futuriste de notre Monde. de ce qu'il pourrait en advenir si la Science bondit encore un peu et que la Politique poursuit ses terrifiantes dérives.

Imaginez que, grâce aux progrès scientifiques, les problèmes humanitaires aient disparu : famine, guerre, maladie, tout est résolu. le peuple possède à profusion ce qu'il a toujours demandé : du pain et des jeux. Les politiciens ont bien compris que dans ces conditions plus personne n'aura envie de se révolter. Les médias sont devenus des émissions de variété, les débats politiques n'existent plus que pour maintenir l'apparence d'une démocratie.
Et, si votre vie réelle est devenue trop ennuyeuse, des jeux incroyablement réalistes vous plongent dans un univers virtuel programmé pour vous approvisionner en bonheur.
La jeunesse et la beauté sont désormais les seuls enjeux d'une société où les besoins primaires de chacun sont comblés. Et quand la science permet d'échanger son corps par un autre plus jeune…alors…tout est envisageable.

Dans un style irréprochable, l'auteur, à travers l'enquête de son héros Edgaar Finker, nous entraîne dans une réflexion qui explore les dérives consécutives à l'endormissement de la conscience morale, à l'effacement progressif des droits et devoirs des individus, sur la société qu'ils composent.

Les dialogues vivants et pleins d'humanité tranchent avec le style narratif froid et méthodique qui reflète parfaitement le monde décrit dans ce roman.
J'ai lu Habeas Corpus il y a quelques années et à la seconde lecture, je dois dire que ce monde me semble un peu plus proche du nôtre que la dernière fois… Un roman prémonitoire peut être ? :-p