AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Au mois d'octobre 1914, à Brévigny, dans le Calvados, une affiche placardée sur les murs, ordonne la réquisition des chevaux de trait, des ânes, mulets et baudets. Auguste Vautier, propriétaire, exploitant, voit Pompon, son beau et fort percheron, requis pour aller transporter le ravitaillement des troupes sur le front. Sa fille Pauline a le coeur gros lorsque l'animal est emmené de la ferme. Son frère aîné, Julien a quitté lui aussi la demeure familiale il y a une dizaine d'années, suite à une violente dispute avec le père. Ce dernier lui interdit tout retour, et refuse à tout jamais de le revoir . Cependant il autorise son épouse Maria à lui envoyer des colis de vivres et des mandat sur le front.
Pauline participe à la vie rurale. Elle fait les livraisons de lait, de beurre et des diverses productions de la ferme. Elle passe au château où réside les D'Harfeuil, les châtelains locaux. Elle rencontre Henri D'Harfeuil, le fils avec lequel elle a joué, enfant. Pauline tombe éperdument amoureuse du jeune homme. Henri retourne sur le front. Il a quitté l'État Major pour être au plus près de ses troupes, dans le feu de l'action.
La guerre s'enlise. Les mouvements des militaires s'intensifient sur les départements du nord de la France, dans la Meuse, la Marne, la Somme, la Meurthe-et-Moselle. Et a l'arrière, dans le Calvados, loin du front, les fenaisons, les moissons et tous les travaux des champs sollicitent toutes les personnes disponibles. Il faut une main d'oeuvre importante pour tout ce travail. Tous les jeunes gens ont été incorporés, les chevaux réquisitionnés. Il ne reste plus sur place que les personnes âgées et des hommes de plus de 40 ans.
Au cours de ses permissions, Henri Darfeuil, il a supprimé la particule, écrit à Pauline pour lui avouer son amour. Mais il n'envoie jamais ces déclarations.
En décembre 1916, Julien, gravement blessé annonce son retour, pour Noël. Auguste n'est pas prêt à l'accueillir. Mais un soir d'orage, César, le taureau, charge Auguste et l'encorne. Il décède des suites de ses blessures.
C'est le retour de Julien à la ferme familiale. Il est très diminué: il a perdu un bras et porte une prothèse. Mais il va travailler durement, régler toutes les dettes de son père. Il est assisté et aidé par deux ouvriers agricoles. La guerre s'éternise. Pauline sentant des dissensions avec son frère quitte, à son tour la ferme. Elle étudie sur le tas et devient infirmière. Elle va même sur le front. elle participe à la relève des blessés et des mourants. Au hasard de ces rencontres, dans un hôpital vétérinaire, tenu par les alliés anglais, elle retrouve Pompon. A la fin de la guerre, en novembre 1918, elle revient avec ce dernier, au volant d'un tracteur tractant une bétaillère. Elle traverse la France d4est en ouest...
Dans ce roman, Catherine Boissel narre des épisodes de la première guerre mondiale, vu du côté humain et vu du côté animal. Combien d'hommes ont péri dans cette boucherie ? Combien de chevaux, d'ânes, de mulets et de boeufs ont été décimes lors des divers combats ? Et tous ces grands blessés, ces gueules cassées, ces personnes lourdement handicapées...;; Et dire que 21 ans plus tard, une nouvelle guerre viendra encore endeuillée le pays....
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}