Critique de palamede

Dans ce dernier album de la saga sur les Trente Glorieuses, on peut voir à quel point des hommes d'extrême droite et des anciens collaborateurs de la dernière guerre sont encore très actifs dans l'ombre du général De Gaulle. On découvre aussi pendant mai 68, les tiraillements au sein de la gauche, des syndicats et du Parti communiste, ainsi que toutes sortes d'informations politiques et sociales distillées au fil des pages de façon très habile par les auteurs. Et si les personnages célèbres ne sont pas toujours ressemblants, on n'a aucun mal à percevoir les enjeux qui se sont joués pendant la révolte estudiantine. Une révolte bientôt suivie par des grèves générales qui ont mené aux célèbres accords de Grenelle — négociation entre le gouvernement Pompidou, les syndicats et les organisations patronales, aboutissant entre autre à une augmentation de 35 % du SMIG. À son retour à Paris le général De Gaulle, après sa rencontre avec le général Massu à Baden-Baden, conforté par une énorme manifestation de la droite sur les Champs-Élysées, a décidé la dissolution de l'Assemblée nationale et provoqué des élections législatives qui ont vu le 30 juin 1968 le triomphe des gaullistes et mis un terme à la crise politique. Comme tous ceux de la série un album aussi passionnant qu'instructif.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020