Critique de bdelhausse

Autant le premier tome de ce dyptique m'avait agréablement séduit, autant ce deuxième tome fait retomber le soufflé.

A partir d'un fait historique, les auteurs élaborent un récit d'aventure dilpomatico-politique. La Belgique confie son or à la Banque de France. Les Allemands cherchent à faire main basse sur l'or belge. Dès lors, c'est un ballet d'envoyés, d'espions, de militaires qui vont s'activer en Belgique, en France, en Afrique et même aux USA où la Belgique traîne la Banque de France devant les tribunaux.

Le tome 1 ouvrait pas mal de possibilités. le tome 2 va découper le récit en passant d'un protagoniste à l'autre à un rythme de 2 pages à chaque fois. Et cela sans transition parfois. Lecture hachée, manquant d'homogénéité, de suivi. J'ai fini par me désintéresser de l'or de mon propre pays...

Un dossier en fin de tome fait le point sur l'affaire. Cela aurait sans doute mérité un 3è tome. Il y avait matière à pas mal de planches en plus. Je ne comprends pas bien l'idée d'un dyptique.