Critique de Jelussa

Une B.D. sur le surf, une belle couverture… je ne pouvais que me laisser tenter ! Et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce premier tome, riche en surprises.
Le personnage principal, jeune surfeur, m'a tout de suite plu pour son fair-play et sa passion innocente du surf : il ne vise pas la gloire malgré son talent, ne cherche pas à dépasser tout le monde et briller. le surf fait partie de sa vie depuis tout petit, c'est son quotidien qu'il partage avec sa cousine. Il est plutôt à l'écoute des autres quand bien même le dialogue s'avère de plus en plus difficile avec ses parents. Il semble savoir ce qu'il veut, avoir un caractère déterminé.
Très vite, une intrigue se développe en dehors de la pratique sportive et on comprend qu'un secret de famille va être dévoilé. Patxi s'interroge beaucoup, questionne ses parents mais n'obtient que du silence.
La thématique familiale est crédible, on saisit rapidement les relations entre chacun. La psychologie est bien développée malgré le petit nombre de pages.
Le dessin est très agréable, réaliste et bien coloré. J'aime le rendu des décors, notamment la mer et les vagues ! de nombreuses cases offrent la vision de la pratique du surf et c'est très réussi, en mouvement.
A la fin de ce premier tome, la dynamique est lancée, on est en plein dans l'action et on a hâte de poursuivre avec le second tome. Une belle réussite à découvrir.