Critique de BazaR

Ce deuxième tome de la légende de Rome s'offre une réécriture de la campagne du carthaginois Hannibal en Italie, lors de la deuxième guerre punique.
La malédiction du Palladium mène toujours le bal, et les familles Aquilia et Léo qui lui sont attachées par des chaînes incassables n'en finissent pas de souffrir, siècle après siècle.
Mais aujourd'hui, Furius Léo décide que ça suffit. Il va profiter de la « visite de courtoisie » d'Hannibal en Italie pour débarrasser Rome de sa statue démoniaque. Cependant son plan implique qu'Hannibal gagne toutes les batailles, hormis la toute dernière, et que de nombreux romains y laissent la vie. Pour tout citoyen qui découvre le plan, c'est plutôt le mot « traître » qui lui vient à la bouche.

L'histoire a des qualités. On se laisse porter par le récit qui prétend que les héros, comme Hannibal ou les consuls qui l'affrontaient, n'étaient que des manipulés. le plan de Furius épouse correctement la succession des revers romains.
Réduire Hannibal à un simple général guidé par plus malin que lui a cependant du mal à passer. J'aurais également apprécié que la nature républicaine de Carthage ressorte mieux, ne serait-ce que par une phrase qui trahirait qu'Hannibal devait rendre des comptes et n'était pas un dictateur absolu. Il en va de même pour la composition essentiellement mercenaire de son armée.
Il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Furius a laissé son fils et le fils Aquilia dans l'ignorance de la malédiction jusqu'à ce jour. L'auraient-ils su que peut-être les évènements auraient tourné en sa faveur.

Le dossier historique qui termine l'album est vraiment bienvenu pour définir ce qui est de l'Histoire, et comment cette BD propose des explications pour ce qui reste encore des zones d'ombre.

Une BD agréable donc, sans être incontournable.