Critique de HuetP

Le massacre qui a succédé aux noces d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois est loin de s'éteindre dans les esprits. Toujours en proie à des angoisses, Elie se sait traqué. Les menaces naissent de partout. S'il éprouve de la joie d'avoir retrouvé sa soeur, il n'oublie pas que son frère, fanatisé, cherche à l'occire. Dans ce troisième et dernier volet d'une saga au goût de fer et de sang, Boisserie et Stalner font preuve de toute leur maîtrise pour se coller aux pas d'un jeune homme qui a vécu l'horreur et qui aspire à retrouver la sérénité d'autrefois. le lecteur se doute que les différends devront être aplanis et que certains comptes devront être réglés. A nouveau, un parfum de violence traverse ces planches qui mêlent la grande Histoire à l'intime et qui, depuis la fin du tome 1, prennent de plus en plus de libertés par rapport aux faits tragiques qui ont ensanglanté Paris durant la nuit du 23 au 24 août 1572. Cadrages cinématographiques, mise en page dynamique et tension palpable, tout est mis au service du récit. Cet album nous vaut quelques images fiévreuses, interprétées autant comme une réflexion sur l'intégrisme de certains croyants que sur la barbarie des hommes. Edifiant !