Critiques sur Saint-Barthélémy, tome 3 : Ainsi se fera l'histoire... (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  01 novembre 2017
Malgré que le roi de France appelle au retour de la paix, les rues ensanglantées de Paris peinent à retrouver leur calme. Elie Sauveterre trouve refuge chez sa soeur. Un huguenot chez un papiste, mais chez la famille avant tout...

Dernier tome de la série Saint-Barthélémy.
Au sommet, le roi de France bascule dans la folie, les guise complotent pour prendre le pouvoir et Henri de Navarre fait profil bas pour sauver sa protestante de tête.
Un contexte historique bien relaté, dans toute son horreur et dans toute la futilité de la noblesse. Mais surtout une histoire de famille dont on nous dévoile enfin le secret. On comprend mieux les liens entre les Sauveterre et les Scipio, et on comprend mieux la première scène du tome 1.

Stalner aura fait un boulot remarquable aux dessins sur cet album. Un effort de reconstitution historique que l'on peut saluer tout comme sa précision et son sens du détail.
Ogrimoire
  27 mai 2019
Un tome splendide ! J'ai adoré, adoré, adoré et adoré !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres historiques – déformation professionnelle ? -, mais avec souvent une double inquiétude : soit que l'auteur ait pris trop de liberté, soit que ce soit trop scientifique – mais le but n'est pas de se constituer une bibliographie de thèse -.

Ici, les auteurs maîtrisent à la perfection ce moment complexe des guerres de religion en France – et, non sans un soupçon de cynisme, je me dis que certains étudiants de licence d'histoire devraient lire cette série avant d'aller passer un partiel au lieu de tenter de devenir roi ou reine de l'improvisation – c'est très recherché et très bien construit…

Dès les premières pages, on sent que ce troisième tome ne sera pas dans la même veine que les deux précédents. On se retrouve propulsé aux quatre coins de la France, on découvre de nouveaux personnages et surtout, il y a beaucoup plus d'oppositions armées entre les deux factions et c'est assez sanglant – j'aime les actions militaires je n'y peux rien -.

Ce que j'ai également aimé, c'est le fait qu'on quitte par moment cette opposition religieuse pour se retrouver au coeur du pouvoir politique et de ses intrigues, pas moins nombreuses et pas moins sanglantes que dans l'univers clérical.

Bref, ce troisième tome renforce l'impression initial de grand sérieux de cette série et qui a le mérite de mettre en lumière un pan de notre histoire peu connue du grand public.
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
MarquePage
  03 mai 2018
Un très bon dernier tome.
Une fois de plus, on est plongé au coeur de l'horreur et des complots et manipulation des dirigeants de la France et de cette lutte pour le pouvoir qu'importe les dommages collatéraux. Une h/Histoire passionnante où l'on a tous les tenants et les aboutissants et tous les protagonistes. le tout complété par une histoire fictive et plus personnelle de Elie de Sauveterre avec une histoire de famille qui n'est pas révolutionnaire mais efficace. J'aime beaucoup comment cette série traite ce sujet. Une leçon d'Histoire, distrayante mais qui nous fait réfléchir sur le présent car malheureusement on peut encore transposer ce sujet à l'actualité.
Les personnages sont très attachants et bien pensés. Clément fait un peu de peine. Chacun à son rôle.
Les dessins sont une réussite. J'aime beaucoup le trait de Eric Stalner, bien mis en valeur par la colorisation.
Une série qui m'a donné envie de me replonger dans des livres d'Histoire.
HuetP
  11 mars 2019
Le massacre qui a succédé aux noces d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois est loin de s'éteindre dans les esprits. Toujours en proie à des angoisses, Elie se sait traqué. Les menaces naissent de partout. S'il éprouve de la joie d'avoir retrouvé sa soeur, il n'oublie pas que son frère, fanatisé, cherche à l'occire. Dans ce troisième et dernier volet d'une saga au goût de fer et de sang, Boisserie et Stalner font preuve de toute leur maîtrise pour se coller aux pas d'un jeune homme qui a vécu l'horreur et qui aspire à retrouver la sérénité d'autrefois. le lecteur se doute que les différends devront être aplanis et que certains comptes devront être réglés. A nouveau, un parfum de violence traverse ces planches qui mêlent la grande Histoire à l'intime et qui, depuis la fin du tome 1, prennent de plus en plus de libertés par rapport aux faits tragiques qui ont ensanglanté Paris durant la nuit du 23 au 24 août 1572. Cadrages cinématographiques, mise en page dynamique et tension palpable, tout est mis au service du récit. Cet album nous vaut quelques images fiévreuses, interprétées autant comme une réflexion sur l'intégrisme de certains croyants que sur la barbarie des hommes. Edifiant !
Poniel
  30 décembre 2017
J'avais dit que je ne me plongerais pas dans ce troisième tome à la fin du second, mais bon, quand on vous le donne, autant le lire...

Je termine cette trilogie sur une note un peu plus positive que si je m'étais arrêtée au tome précédent. Nous avons enfin les explications du passé des personnages principaux, et en particulier Scipio et Sauveterre. Avoir des réponses aide à apprécier davantage la lecture.
Ce tome apporte aussi une conclusion à l'histoire .

Cependant, ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi, les personnes se ressemblent et il est parfois difficile de les différencier. Je ne suis pas une grande fan de ce coup de crayon, mais c'est vraiment un goût personnel.

Une trilogie que je ne garderai pas en mémoire très longtemps.
lechristophe
  02 janvier 2018
Dernier épisode de la série "Saint-Barthélemy", "Ainsi se fera l'histoire..." débute vingt ans avant les événements relatés dans les deux premiers albums. On découvre ainsi les liens qui unissent la famille Sauveterre à Lorenzo Scipio, le conseiller de Catherine de Médicis.
Dans ce troisième tome (un peu) moins violent et sanglant que les précédents, la grande Histoire continue son fil : le roi Charles IX sombre de plus en plus dans la folie, sa mère Catherine de Médicis intrigue avec son quatrième fils le futur Henri III pour pousser sur le devant de la scène les ultra-catholiques fanatisés de Henri Ier de Guise tout en gardant sous le coude son gendre protestant le futur Henri IV.
Pendant ce temps-là, Elie de Sauveterre, déprimé par les massacres qu'il a rencontrés dans sa traversée des rues de Paris, essaye de rejoindre le Louvre où il sait son roi Henri d'Angoulême à l'abri...

La qualité d'ensemble est toujours aussi élevée que pour les deux précédents albums, avec, en bémol pour moi, ma difficulté à reconnaître les personnages (Charles IX, Henri III et Henri IV). Sinon, c'est une très bonne série historique afin de comprendre le massacre de la Saint-Barthélemy et les conflits qu'engendre le fanatisme religieux.