Critique de Yvan_T

Avec "Voyageur", Glénat se lance dans une série blockbuster prévue en 13 tomes. Une grande aventure spatio-temporelle constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue prévu en 2011. Ce premier cycle, dessiné par Eric Stalner, aborde le Futur (fin prévue pour septembre 2008) et sera suivi d'un cycle sur le Présent dessiné par Marc Bourgne (fin prévue pour octobre 2009) et d'un sur le Passé (fin prévue pour mars 2011), dessiné respectivement par Lucien Rollin, Siro, Eric Lambert et Eric Liberge.

Le voyage risque donc d'être long pour ceux qui ne sont pas dotés d'un gène quantique permettant de voyager dans le temps, comme les personnages principaux de cette série. Ce premier tome débute en 2082, en compagnie de deux enfants (Fish et Lou) qui s'échappent d'une étrange fondation sans savoir qu'il son porteur de ce pouvoir gravé au sein de leur ADN. Si le concept de base s'avère intéressant, ce volet d'introduction sert surtout à nous familiariser avec les personnages et cette ville de Paris scindée en deux parties, sans vraiment exploiter l'idée principale de cette saga.

Au niveau du graphisme, il faut souligner la superbe couverture de Juanjo Guarnido, alias Raydan :) "Blacksad", qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série. L'univers parisien développé par Stalner est également très réussi.

Espérons que l'aventure décollera dans le tome suivant et qu'elle saura exploiter le voyage temporel de manière efficace, comme dans "Universal War One", pour ne citer que le meilleur.