AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


La première partie nous immerge dans le petit monde de Jeanne, avec ses pouvoirs qu'il faut cacher (sa maman n'est pas au courant), ses relations avec ses trois amies et aussi avec ses animaux familiers qui parlent ! Chacune des filles a une personnalité bien définie : Victoire la bourgeoise est très snob, Mina plutôt garçon manqué, et Inès a l'émerveillement de celle qui découvre qui elle est vraiment. Neuf signes permettent de repérer une sorcière, notamment le fait qu'elle brouille les communications téléphoniques (pas facile d'utiliser son portable !) et déteste les aliments rouges (beurk le ketchup !). Les animaux constituent des personnages à part entière : chez tante Eudoxie, il y a le labrador à l'accent suisse qui passe son temps à dormir, et M. Grognatout le grand duc qui terrorise tout le monde ! Les chamailleries entre le mainate de Jeanne et son chat Moulinex font sourire, tout comme les récriminations des poissons qui se plaignent de la qualité de l'eau dans l'aquarium !

Ensuite on entre dans le coeur de l'intrigue avec l'entrée en scène de la menaçante Hortense d'Abbeville. L'action s'accélère (un peu) et les mystères s'accumulent. Il faudra attendre la toute fin du livre pour savoir à quoi sert la Figure magique, par contre on n'en apprend pas plus sur Hortense d'Abbeville : qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'oppose-t-elle aux protégées de tante Eudoxie ? Et pourquoi vise-t-elle plus particulière Inès la novice ? Des réponses qui seront peut-être apportées dans le tome 2, L'oeil du mainate...

L'ensemble est agréable à lire même si l'histoire manque un peu d'originalité. le texte recèle de mots de vocabulaire et de formulations soutenues qui rebutent le lecteur, tout comme surprend le fait que Jeanne vouvoie sa tante !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-t..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}