Critique de EvlyneLeraut

Solaire, captivant, « Histoire d'un soulèvement » est à glisser dans votre sac à dos lors d'un périple en haute montagne. (Randonneurs suivez mon regard). Ce récit illumine les sensations, attise les regards vers les Alpes. Un pas après l'autre, on pénètre dans ce récit né « dans une résidence d'écriture dans un endroit hors du temps. » le charme est vif. le monde entre les mains, les mots alliage de géologie. La force intrinsèque des montagnes altières, l'originelle histoire prend place. L'heure du soulèvement est en advenir. « le guide nous a donné rendez-vous à l'aube dans un village doté d'un seul bistrot fermé pour travaux. » Laurence Boissier est ici. Au point de rendez-vous, pour une randonnée avec un groupe d'hommes et de femmes. Défi. Prouver à sa famille sa capacité de réussite. Seule, mari et enfants dans la vallée. Un cahier dans son sac, rassembler l'épars, écrire l'effort à flanc de montagne et plus que tout l'écriture va devenir Ce récit. Architecte d'intérieur côté ville, maintenant autrice, sans entraînement Laurence affronte les étapes, les lenteurs, la chaleur implacable, le poids de son sac, et ses comparses plus aguerris qu'elle. « Vous voulez dire que, sans le savoir, je me suis inscrite à une randonnée de niveau quatre ? » La Suisse romande est sa bataille, son défi. Thierry le guide, atypique est un naturaliste, un géologue. Chaque étape est une envolée géographique, essentialiste. « Encore un peu de patience. de son bras, le guide nous montre les pins, les champs d'arnica, les petites taches lointaines d'une harde de chamois. » La trame est paysage, idiosyncrasie, elle affirme ce tremblant, ce qui se fige sur ce temps d'évasion. Les mutations intérieures, chacun se libère. La parole assigne. « Moi aussi je me souviens de mon mariage, je leur dis. Je portais un gilet rouge matelassé. On était quatre, nous deux et nos deux témoins…. Pour s'unir sur ces hauteurs, il faut avoir le sens de sa propre importance. Oui, ou le contraire. » La randonnée est arborescence, fédératrice. Laurence est le messager. Son cahier se gorge de ferveur, de croquis. Chacun le voit, le cherche, l'approuve. L'allié devenu, compagnon des destinées encordées. « Histoire d'un soulèvement » est renouveau. L'initiation aux théologales architectures terrestres. Un récit qui élève, octroie le lâcher-prise. Un récit des profondeurs d'une douceur infinie. L'heure entre monde certifiée et régénérante. J'aurai aimé assister en vérité au soulèvement, près de Laurence, picturale auteure des intériorités. Vivre au plein jour de la vie cette expédition hédoniste, épicurienne et salvatrice. « Histoire d'un soulèvement » est un clair de lune en haute montagne. Publié par les Editions Art&Fiction.