Critique de sandraboop

audiolivres

j ai découvert les audiolivres lors d un séjour hospitalier alors que la fatigue m'empêchait la lecture classique. ça glissait tout seul et pour peu que le lecteur soit inspiré, je m imaginais petite quand on me contait les histoires avant de m'endormir.

depuis lorsque je suis dans le train (après avoir fini un livre papier) ou dès lors que je suis malade (c'est le cas depuis 48h) j y recours.

j ai eu de belles surprises et de moins bonnes.

ici c'est une bonne surprise. le lecteur n est pas soporifique même en matière d enquête sur un fait divers toujours irresolu.

cette affaire passionne énormément, d'ailleurs chaque fois qu'on crois croise XDDL la presse ne résiste pas

comment un père de famille en apparence tranquille et aisé peut il en arriver à une telle extrémité ?

Le père de famille (Xavier) est en réalité acculé financièrement. il ne vit pas la grande vie qu'il avait imaginé. il emprunte à droite pour rembourser à gauche. sa femme, Agnès, qui a déjà un enfant adopté par Xavier, n a qu'un job pour s occuper.
quand il retrouve son amour d enfance, il entame une liaison et au passage se fait prêter 50000 euros. ca remboursera des dettes mais il va aussi beaucoup dilapidé pour mener la grande vie.
quand son père, qu'il déteste pour avoir abandonné sa famille au profit d une maîtresse, décède, il va en profiter pour subtiliser quelques sommes.

mais Xavier se trouve acculé quand sa maîtresse exige le remboursement de la somme prêtée à l appui d'une reconnaissance de dette. il n à rien et se voit à la rue avec sa famille.

il écrit à son entourage proche et évoque le suicide et peut être même le suicide collectif.

il n a pas pris que de l argent à son père, il a aussi récupéré une 22 long rifle.

lors du week-end tragique, après un cinéma et un resto, il tuera sa femme et ses enfants avec un stratagème pour faire revenir Thomas, qui est en études à Angers.
alors qu'il creuse des tombes et dispose les corps de façon symbolique, il s'emploie à justifier l absence des uns et des autres au travail ou à l école. une maladie par ci un départ vers l Australie par là.
il ne laisse rien au hasard : même les chiens sont tués.

les enquêteurs ne retrouvent pas le corps de XDDL : ce n'est plus un suicide collectif ! avait il tout planifié ou a t il été pris d'un coup de folie ?A t il agi seul ou bénéficié de complicité ? ce meilleur ami, homosexuel et amoureux de xavier qui a tant menti est il impliqué ? et la soeur de xavier, Christine, que savait elle des projets de son frère ?

si XDDL est suivi à la trace pendant un moment grâce au bornage de son téléphone et qu'on le voit mener grand train, on sait aussi qu'il a été dans des endroits bien moins tape à l oeil : est ce une stratégie pour faire diversion ?

son téléphone arrete de borner. qu'en est il ? a t il fui par la mer ? changé de pays ? autres ?

l'enquête n apporte pas la solution des énigmes de cette affaire car seul le père de famille connaît chaque rouage de l histoire. en revanche, elle contextualise cette affaire et soulève à juste titre la complicité dont aurait pu bénéficier XDDL.

une enquête intéressante qui trouvera peut être un jour une fin.