Cold Case.

Ce livre reprend l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès parue en 2020 dans le magazine Society.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire cette enquête. Outre les romans policiers dont j'apprécie la lecture, j'aime lire de temps en temps des documents sur des faits divers réels. L'affaire XDDL est mystérieuse, après le meurtre de ses proches en avril 2011, un cinquantenaire à priori sans histoire disparaît. Sa cavale dure depuis 13 ans.

Cette enquête se veut exhaustive, toute la vie de XDDL est passée au peigne fin, sa famille, ses amis proches... Ses ambitions professionnelles, sa pratique du catholicisme... Ce livre n'a pas la prétention de résoudre l'affaire, mais d'en faire une synthèse.

J'ai ainsi appris qu'une partie de sa famille était affiliée à une secte catholique millénariste. de plus, sa mère et sa soeur refusent de croire en sa culpabilité et pensent qu'il serait protégé par le FBI. A cela s'ajoute le fait que ses plus proches amis ont été des victimes collatérales de l'affaire.

En somme, c'est une enquête intéressante sur le plus mystérieux fait divers français.
Society a rassemblé dans un bouquin la grande enquête qu'ils ont effectuée autour de l'affaire XDDL. Une affaire morbide, où un père de famille, pris à la gorge, décide de décimer sa famille entière avant de partir en cavale. Bon, on présume que c'est lui le meurtrier, puisqu'il ne fait pas parti des corps retrouvés à Nantes, et qu'on peut suivre sa fuite, du moins, en partie. Parce qu'aujourd'hui, nul ne sait si XDDL est vivant, ou mort… Sa trace est perdue. Society revient sur l'avant, en racontant la vie de la famille, surtout celle de l'auteur présumé des faits, orienté, certainement, vers l'horreur qui sera commise. Et puis, le après, sur la fuite, les relevés téléphoniques, les rares images de lui. Les pistes, qui ne mènent nulle part. Et puis, partie très touchante, les répercussions sur les meilleurs amis de XDDL. Bref, une enquête qui se lit comme un bon thriller. Et qui ne fait qu'augmenter le mystère, et l'envie d'enfin une conclusion… qui ne viendra peut-être jamais.

Ce récit, très documenté, se lit comme un polar et je l'ai d'ailleurs lu d'un seul tenant en ce début de soirée.
Pourtant, on sait en démarrant le bouquin qu'on ne trouvera aucune réponse et qu'aucune révélation ne va sortir de la plume des auteurs, journalistes.

Je dois avouer qu'en tant que belge j'ai suivi cette affaire de loin. Bien entendu, au moment de la découverte des corps de la famille de Ligonnes, les médias en ont beaucoup parlé. Par la suite, le sujet n'a plus vraiment fait la une des médias que j'ai pu suivre.
L'ensemble de l'histoire fut donc pour moi, en grande partie, une découverte.

Les auteurs ne respectent pas nécessairement l'ordre chronologique dans leur narration et leur manière d'aborder les choses ménage même un certain suspens qui empêche de lâcher le livre.
Bien que bourré d'informations en tout genre, le récit est très fluide et finalement passionnant. Je me suis même surprise à l'une ou l'autre reprise à devoir me rappeler à moi-même que j'étais occupée à lire une histoire vraie et que même si c'était passionnant, la situation était particulièrement atroce pour les gens qui l'ont vécue.

Les auteurs ne posent aucune hypothèse, se contentant de remettre l'ensemble des faits et des données disponibles en perspective afin d'apporter une certaine clarté sur ce que l'on sait. Bien que très factuel, on sent dans le récit une certaine empathie pour les deux proches amis de XDDL qui sont morts depuis, vraisemblablement sans avoir jamais su ce qu'ils avaient pu rater pour ne s'être aperçu de rien.
A ce titre, le bouquin pose aussi toute la question des "dommages collatéraux", dans ce genre d'affaire, même aussi dans d'autres plus mineures, sur les proches des victimes, certes, mais aussi des coupables, ou présumés tels.
Ce livre est absolument passionnant et relate avec beaucoup de précision l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui est en fuite depuis neuf ans et que tout accusé de l'assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. de sa jeunesse auprès d'un père qui a fui le domicile familial, une mère catholique ultratraditionnaliste qui dirige l'église de Philadelphie, mouvement considéré comme sectaire, ses voyages aux États-Unis, ses fiançailles rompues avec Agnès qu'il épousera quelques années plus tard, sa vie professionnelle qui est un échec, son mariage bancal, ses maîtresses, ses amis très fidèles, rien n'est éludé même ce qui dérange. Un récit glaçant surtout lorsqu'on découvre que cette histoire a détruit et provoqué la mort de deux de ses meilleurs amis.
Ce livre est tiré d'une enquête journalistique de haute volée, issue d'un double numéro de Society, étant abonné je l'avais déjà lue mais j'ai voulu connaître la version longue ici présente.
Sombre histoire que ce drame familial, un homme est toujours soupçonné d'avoir assassiné femme, enfants et animaux avant de disparaître. L'affaire est connue, je ne reviendrais pas dessus et si vous ne la connaissez pas ce livre est un bon résumé de toute l'enquête. Dans ce livre il n'est pas seulement question du meurtre et de tout ses détails sordides mais aussi de la famille, première victime, on apprend à les connaître individuellement et ça m'a plu, cela permet aussi de bien rentrer dans le récit qui est fait avec virtuosité. Une très belle enquête des journalistes qui, il faut le souligner, on fait un excellent travail pour faire comprendre une affaire complexe.
Enquête absolument haletante! J'y ai découvert de nombreux sombres faits au sujet de cette affaire dont je n'avais pas connaissance jusque qu'ici. Cette enquête se lit comme un roman et à de nombreuses reprise la réalité dépasse réellement la fiction. A recommander à tous les fans de " trie crime".
Ce récit a paru à l'origine dans le magazine Society durant l'été 2020. Il s'agit d'une enquête très détaillée sur le meurtre de la famille de Ligonnès, l'épouse de Xavier de Ligonnès le supposé meurtrier et ses quatre enfants. Après un récit succinct de la vie de de Ligonnès, les faits sont exposés, et l'enquête se focalise sur la fuite de celui-ci et les appuis qu'il aurait pu recevoir. A ce jour, le mystère reste entier : est-il encore vivant ? Si c'est le cas, où ? Est-il décédé ? S'est-il suicidé ?
L'enquête est clairement exposée. du beau travail de journaliste.
Une véritable aventure, une foule d'informations inédites, très bien écrit, un récit haletant que je n'ai pas lâché,
On découvre un personnage complexe, des faits, une étude psychologique, sa famille, ses amis, si vous avez aimé l'Adversaire de Carrère notamment, allez y sans hésitation.
Grande adepte des histoires criminelles, je ne pouvais que lire ce livre sur Xavier Dupont de Ligonnès que nous allons surnommé XDDL comme l'on fait les journalistes de ce livre.

Bien évidemment, je connaissais les grandes lignes de cette histoire, mais j'étais loin de me douter de tous les à-côtés concernant cette enquête. les Ligonnès sont vraiment des gens tordus, tout d'abord nous découvrons que la mère a créé sa propre secte L'église de Philadelphie, qu'elle est obsédée par Dieu, et surtout qu'elle a entraîné pas mal de monde dans son sillage (on peut presque excuser papa de l'avoir quitter), et du beau monde en plus. Les frangines pas mieux, peut-être l'aînée et encore, les amis étranges également, reste le beau-frère, tout aussi stone que les autres, drôle d'équipe pour entourer XDDL, sa femme Agnès et leurs 4 enfants (sans oublier les deux labradors bien évidemment).

Je ne dévoilerai pas plus d'informations sur cette enquête, sinon quels intérêts pour les prochains lecteurs ? Mais mon ressenti à la fin de ce livre est que XDDL est un vrai salopard qui n'a eu aucun scrupule et je ne serais pas étonnée qu'il soit encore en vie, à siroter tranquillement un cocktail au bord d'une plage et peut-être même au bras d'une autre femme.
Ce livre est une enquête journalistique de haute volée, ce livre est l'immersion dans l'intimité d'une famille, ce livre est la traque d'un monstre, ce livre est une claque.
Nul en France n'ignore l'histoire tragique de la famille Dupont de Ligonnès, Anne et ses 4 enfants, assassinés par le mari et père de famille Xavier. Depuis 2011, cette histoire nous fascine et nous horrifie. Comment Xavier Dupont de Ligonnès a pu commettre un acte aussi affreux? Comment a-t-il pu s'enfuir ? Est-il vivant ? Si oui, où est-il ?

L'enquête de Society sorti l'été dernier a passionné les foules et je comprends pourquoi. C'est très détaillé, fouillé. L'écriture est fluide et passionnante. Impossible de lâcher le livre une fois qu'on l'a entre les mains, on veut savoir la suite ! Surtout, on se rend compte à quel point cet homme était instable et terrifiant. Cela peut nous faire poser un autre regard sur des gens qu'on côtoie et qu'on sous-estime.
A la fin de ma lecture, que j'ai dévoré en 24h, j'étais glacée parce que j'avais lu et j'ai vraiment eu le besoin de m'éloigner physiquement de ce bouquin, comme si je voulais effacer l'aura malsaine de cet homme.

In fine, félicitations aux journalistes qui ont réalisé cette enquête, c'est un travail journalistique et littéraire de qualité. C'était passionnant.