Critique de LightandSmell

Je ne suis pas une grande adepte des histoires de zombies, mas le titre non dénué d'humour m'a donné envie de laisser sa chance à cette BD que j'ai trouvée divertissante. Dernier jour d'école avant les grandes vacances, mais dernier jour tout court pour Yan dont la vie va s'arrêter brutalement. Mauvais endroit au mauvais moment…

Mais contre toute attente, si sa vie d'humain lambda a bien pris fin, c'est, un an après sa mort, une vie de zombie qui commence pour lui ! Néanmoins, une fois la joie d'être sorti de son cercueil passée, Yan va découvrir qu'être un zombie, ce n'est pas de tout repos. Entre les multiples dangers et la nécessité de passer inaperçu, ce qui est, vu son apparence et son odeur, une mission quasi impossible, il ne risque pas de s'ennuyer. Il va heureusement découvrir que s'il ne peut pas réintégrer sa vie d'avant, il pourra toutefois compter sur le soutien d'une ancienne camarade et de son meilleur ami.

Ce tome introductif nous permet de faire connaissance des personnages principaux et d'assister à la transformation physique d'un adolescent, en même temps qu'à l'éclatement de sa famille qui n'a pas résisté à sa mort. Yan découvre ainsi des parents anéantis et dépassés par leur douleur, une aînée en colère, et un petit frère calfeutré dans le silence. La naissance de sa petite soeur le jour de sa propre mort ne semble pas avoir suffi à aider les siens à aller de l'avant et ses parents à surmonter ce qu'aucun parent ne devrait avoir à faire, la mort d'un enfant.

J'ai été touchée par cette famille en plein deuil et peut-être plus particulièrement par l'aînée en pleine révolte, qui exprime plutôt radicalement son mal-être, sa colère et sa douleur. Mais pour un zombie, qui dit mort et déterré, dit également vivant et prêt à intervenir en cas de besoin, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence pour un Yan peut-être bien vivant, mais surtout bien mort aux yeux de la société.

Bien que la thématique de la mort soit difficile en soi, le ton de la BD n'en demeure pas moins assez léger, que ce soit grâce aux couleurs, à quelques touches d'humour ou à l'amitié bien présente. À cet égard, je suis curieuse de découvrir comment le trio qui s'est créé autour de Yan va progresser dans la suite de l'aventure, et quelles sont les nouvelles péripéties que notre zombie va devoir affronter. de la même manière, je suis impatiente de découvrir la direction que va prendre la BD : Yan va-t-il continuer à se cacher à la face du monde ? Va-t-il révéler sa renaissance à ses parents ?…

Je continuerai donc avec plaisir la lecture de cette série qui ne manque ni d'originalité ni de charme, et que je conseillerais à tous les lecteurs en quête d'une BD mêlant avec brio horreur, humour et thématiques importantes, comme l'amitié, la famille, le deuil et la difficulté d'y faire face. Je pense également lire à l'occasion le roman ayant donné lieu à cette adaptation graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..