Critique de Diabolau

Fin de cycle donc pour cette trilogie de BD pour ados décidément originale... ça se termine cependant sur un gros cliffhanger qui sent bien la suite. Était-ce vraiment nécessaire ? L'avenir nous le dira, mais je n'en suis pas certain, car j'aimais bien l'idée qu'Alice, elle, n'allait pas ressusciter.
Ça continue sur les bases des deux premiers tomes, avec les mêmes qualités (rythme, humour noir, originalité, réflexion sur le deuil), mais aussi le même défaut : des pages trop chargées avec trop de cases, des textes souvent beaucoup trop petits et des enchaînements pas toujours évidents à suivre.
Là, parfois, ça part même un peu dans tous les sens au niveau des rebondissements et des deus ex machina (la tête qui se recolle toute seule en rebondissant, deux fois de suite, check !) et on sent que le scénariste était parfois un peu en roue libre, mais je n'ai pas envie d'être trop sévère avec cet ovni qui, mine de rien, réussit le pari d'être assez trash et osé, tout en restant touchant dans les sentiments, sans devenir mièvre.
Bref, une BD qui ne prend pas nos ados pour des cons, ça mérite d'être souligné. le mien a adoré de bout en bout, et je le comprends, je crois que j'aurais adoré à son âge !