Critique de livresdeSophie

Plus qu'un roman d'horreur, je pense que c'est plutôt une critique sociale. L'auteur transmet sa vision pessimiste de l'être humain (petit clin d'oeil pour le féminisme, que j'ai adoré ! 💜).

La narration oscille du côté d'Alicia, qui va nous permettre de découvrir son quotidien post-mortem. Grâce à ce changement de point de vue, le lecteur est libre de faire sa propre enquête. Je trouve que cette alternance présent (avec Peter) et passé (avec Alicia) dynamise le récit. Ainsi, la tension monte, stresse le lecteur et l'engloutit jusqu'au summum de l'horreur humaine.

Malgré tout, ce n'est pas une adaptation fidèle du conte des trois petits cochons, mais il y aura bien trois cochons et des allusions au loup. J'étais étonnée d'attendre presque la fin du livre pour comprendre jusqu'à où allait l'idée des trois porcs... et c'est HALLUCINANT ! C'est une version contemporaine et vulgaire qui met en relief plein de problèmes d'actualité. L'horreur est bien présent, où l'on se rend compte d'à quel point la noirceur humaine est présente dans la société...

C'est vraiment un roman pour un « public averti »! On est vraiment sur du gore, du hard mais, niveau sexe, on va complètement dans la pornographie, le BDSM, le voyeurisme et même de la nécrophilie !

Côté expression, l'oeuvre est rédigée par un Québécois. de ce fait, ils utilisent plein d'expressions de la région ainsi que de l'anglais au milieu d'une phrase. Cela assure un dépaysement garanti !