Critique de Thaddeus

Le Diable ou le Malin est à peu près tout le temps présent dans les contes québécois. Il joue souvent le rôle d'un séducteur qui amène des jeunes filles à leur perte. Parfois il agit comme un marchand et fait des pactes, comme Méphistophélès. Des pactes dont les hommes semblent toujours perdants. Ces contes en disent long sur les relations qu'a eu le Québec avec la religion et le monde du commerce (majoritairement anglophone).

Je dois avouer que j'ai un faible pour Les trois diables de Paul Stevens. Je résume : Un homme malchanceux dans le mariage parce qu'il a marié une femme fortement alcoolique réussit à mettre en échec trois diables grâce à Dieu qui lui avait permit la réalisation de trois souhaits qu'il s'était vu mériter par sa généreuse hospitalité. Beaucoup de thèmes chers aux écrivains québécois du XIXe siècle sont présents : le diable, le pacte, l'alcoolisme et l'hospitalité. Et en plus, c'est passablement amusant et d'une écriture légèrement loufoque, bref un conte parfait.