Critique de natn

Merci à Masse Critique et aux éditions Boui Notre de l'envoi de ce livre.
Par hasard, l'auteur s'intéresse à une certaine Irène Champigny qui est née dans la même ville que lui. Destin d'une femme qui a peu laissé de traces dans L Histoire mais qui a pourtant côtoyé toute une galerie de personnages célèbres. On est dans les années 20, le livre "la Garçonne" fait scandale et le tempérament d'Irène est de cette époque : aimant l'art, la vitalité, la nouveauté, bouger les codes. Elle pousse son amant Christian Cailliard à ouvrir une galerie dans Paris et sera quelques années, reconnue pour son talent de découvreuse. Mais c'est aussi une femme de chagrins d'amour dont elle ne se remet guère et sa rupture avec Christian reste une plaie qui accentue les douleurs physiques dans les os dont elle souffre. Elle va les oublier avec sa rencontre avec Robert Denoël qui va devenir l'éditeur que l'on connait. Amour-haine entre eux. En fait, j'ai eu l'impression qu'elle ne savait fonctionner que sur ce mode là. Et de ce fait, même si elle a lancé aussi Barjavel, fréquenté une élite de l'époque, elle va finir seule et pauvre, je pense à cause d'un caractère particulièrement intransigeant et houleux. C'est bien de nous faire découvrir une personne qui a gravité dans ce monde si riche du début du siècle. L'auteur cite souvent son journal intime qui a l'air fort bien écrit. Par contre le texte lui même est très "survolé", j'aurais aimé plus de détails. Disons que ce livre est une amorce pour aller fouiller davantage dans cette biographie, j'en chercherais une sur Denoël.