Critique de CaroGalmard

Beau portrait de femme. de celles qui avec un tempérament artiste, et un sens de l'organisation digne d'une bonne maitresse de maison, ont su se faire aimer et ont aidé les grands artistes à sortir de l'ombre et de la misère.
Mais la contre-partie est peu généreuse, puisque l'histoire ne retient pas les noms des gouvernantes de palaces, mais de ceux qui y ont séjourné.
Irène est de ces femmes. Qui ont géré, organisé, mais aussi tenté de percer dans l'écriture, d'assumer son côté artiste. Hélas, elle fut, entourée et choyée quand elle pouvait aider, délaissée quand elle n'avait plus d'intérêt. Sauf par quelques vrais amis. C'est la vie.
Merci à Masse critique et à Léandre Boizeau d'avoir mis un coup de projecteur sur cette femme. Même si parfois la lumière vacille, car le portrait n'est pas complet. Faute de documents ou d'archives en quantité suffisante.
Mais même quand il y a des zones d'ombre, l'oeil et l'esprit les complètent.
Incursion agréable également dans le monde artistique parisien, où pour une fois il est question de peinture, mais surtout d'écriture. En lectrice assidue, j'ai été ravie d'apprendre quelques points d'histoire sur Barjavel, Denoël, et Céline pour ne citer qu'eux.
Il reste que cette Irène ne m'a pas envoutée ni provoqué de crise aigue d'empathie. Certes je plains ses douleurs physiques, mais pour les douleurs morales j'ai envie de lui dire qu'il faut qu'elle tente de se sortir la tête du seau et ne pas s'engluer dans le désespoir. Certes j'admire sa liberté de vie à une époque où ses choix étaient encore plus hors norme que de nos jours, mais je n'éprouve pas pour elle de sympathie outre mesure.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est une biographie intéressante, surtout pour les férus de littérature française du XXème siècle