Critique de eugeneac

"Mis & Thiennot : Une vie de combat"est une histoire qui n'aurait jamais dû être écrite pour la seule et bonne raison qu'elle n'aurait jamais dû voir le jour. Mais les faits étant bien réels, Léandre Boizeau a toutes les raisons de nous les relater. L'affaire remonte à 1946 en Brenne, où le corps d'un garde chasse a été retrouvé sans vie. Huit chasseurs suspects ont été interrogés. Après avoir été violentés et martyrisés par les enquêteurs, ils avouent avoir commis ce meurtre. Condamnés à la prison et aux travaux forcés, ceux-ci vont se rétracter. Commence dès lors, une bataille qui durera bien au-delà de la vie de ces hommes. L'auteur, jeune enfant à l'époque, n'a cessé d'entendre parler de cette affaire, tant elle a bouleversé toute la France. Personne ne pouvait rester insensible tant les preuves innocentaient les victimes. On ne compte plus les nombreuses manifestations, les comités de presse, les émissions tv ...visant à faire bouger les choses. Mis et Thiennot n'ont jamais baissé les bras, grâce notamment à un Comité de soutien qui ne s'est jamais laisser décourager par les obstacles, les échecs et les turbulences politiques autour de ce dossier très médiatisé. Il en a fallu du courage pour tenir face à une institution judiciaire rigide qui semble admettre ses erreurs mais reste prisonnière d'un système qui n'autorise pas de changement. L'auteur aura consacré une grande partie de sa vie à ce combat. Sa détermination pour obtenir une révision du procès est restée sans faille. En écrivant ce livre et en nous faisant revivre les faits chronologiquement, il espère contribuer au changement et rendre un peu de justice à ceux qui nous ont quittés sans avoir pu être innocentés.