La Bouinotte (15/03/2022)
3.83/5   6 notes
C’est un dossier hors-norme, qui hante la justice française depuis trois quarts de siècle : l’une des erreurs judiciaires les plus retentissantes de l’après-guerre.

L’affaire Mis et Thiennot débute un jour de décembre 1946, en Brenne, région de landes et d’étangs du centre de la France, quand on découvre le corps sans vie d’un garde-chasse de la propriété Lebaudy. Huit jeunes chasseurs sont suspectés, puis interrogés, une semaine durant, dans la mairi... >Voir plus
Que lire après Mis & Thiennot : Une vie de combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions La Bouinotte pour ce joli cadeau !
Petit retour en arrière : je tombe sur la fin de l'émission de radio "Affaire classée" d'Inter, sujet de ce jour l'affaire Mis et Thiennot. J'écoute intriguée, un peu larguée étant arrivée aux 3/4 de l'émission. Car je l'avoue, je ne connais pas cette affaire.... d'injustice criante. Et soudain quelques jours après, cette proposition de MC sur ce sujet !
Petit résumé si vous ne connaissez pas l'affaire Mis et Thiennot. Passez au paragraphe suivant pour les autres !
1946 : assassinat d'un garde-chasse en Brenne, dans le centre de la France. Petite particularité qui va donner une connotation "lutte des classes" à ce dossier : le garde-chasse travaille pour un (très très) grand propriétaire terrien. A l'époque le braconnage est important, le rationnement en 1946 est plus que présent, la faim aussi.
Le propriétaire terrien veut le nom d'un assassin rapidement. Je dis d'un assassin, pas de l'assassin..... La nuance est de taille.
1946 : la police n'a pas oublié ses années précédentes..... elle a été formée même à certaines techniques infâmes par nos voisins et à l'époque envahisseurs allemands.
8 hommes vont en faire les frais. 8 très jeunes hommes, braconniers (la faim...), gamins surtout, pauvres essentiellement.
Pendant 8 jours ils vont être torturés. La légende dit que tout le village a entendu leurs hurlements. 8 jours. 8 nuits. Ils vont céder et avouer pour que "ça" s'arrête...
Ils sont dans un tel état que l'administration pénitentiaire refuse de les prendre et les envoie direct à l'hôpital. Procès. En dépit de leur rétractation, ils sont condamnés : 15 ans de travaux forcés pour Mis et Thiennot reconnus meurtriers, les autres sont également condamnés au titre de la complicité. Mis et Thiennot seront grâciés par Coty en 1954.
Très rapidement des voisins, des amis, la famille s'opposent à ce jugement et vont se battre pour obtenir la révision du procès.
Ce livre est le récit de cette lutte. Pas de celle de l'erreur (horreur ?) judiciaire. Mais le récit de cette erreur judiciaire qui va perdurer.... 6 demandes de révision, 6 refus.... Tous les protagonistes sont désormais morts, néanmoins le combat pour les réhabiliter continue. Et pourtant, pourtant même la Cour de cassation a reconnu qu'ils avaient été torturés et que leurs PV d'audition n'avaient aucune valeur.
Une 7e demande a été déposée plus de 70 ans après les faits....
Ce livre s'attarde sur l'après (je pense qu'il vaut mieux lire "Ils sont innocents" du même auteur pour avoir des détails sur la pseudo enquête). La mobilisation, les luttes entre politiques (ah la récupération...) qui ralentissent la recherche de la vérité et la réhabilitation de ces 8 hommes.
Car oui on a 8 pauvres hères, une police issue de Vichy, un très gros propriétaire terrien, une Justice qui ne veut pas se contredire.... Ca ferait presque cliché si malheureusement ce n'était pas vrai....
Un livre intéressant mais je pense qu'il vaut mieux commencer par "Ils sont innocents", que je vais essayer de trouver....
Suspectés d'avoir tué un garde-chasse dans l'Indre en 1946, les deux suspects, de jeunes hommes chasseurs ont avoué. Puis, ils se sont rétractés, assurant que leurs aveux avaient été extorqués sous la torture. Dès leur entrée en prison, les faits de torture sont reconnus. D'ailleurs, certains habitants proches de la mairie et de la gendarmerie ont entendu des hurlements pendant la semaine d'instruction.
Malgré cela, ils sont condamnés en 1950 à quinze ans de travaux forcés jusqu'à ce que le président René Coty les gracie en 1954. Ils seront libérés.
Avec eux, six autres suspects avouent leur complicité et sont condamnés en correctionnelle à des peines allant de 18 mois à 2 ans de prison.
MON AVIS
Mes remerciements pour cette lecture proposée par le 👉site babelio.com dans le cadre de son opération « masse critique ».

Léandre Boizeau fait état du récit de ce fait divers, devenu une « Affaire » en 1980. Dans « Ils sont innocents » , il propose sa contre-enquête étayée de nombreuses preuves et de témoignages pour permettre de disculper Mis et Thiennot en cas de nouveau procès.
Depuis la parution de ce livre, Léandre Boiseau a créé un comité de soutien aux côtés de leurs familles qui réclame leur réhabilitation.

Le récit est émouvant, poignant même, et on espère de tout coeur que les années à venir permettent de voir enfin la réhabilitation des Mis et Thiennot.
L'écriture simple rend la lecture facile, mais l'usage des points d'exclamation à outrance m'a gênée.

Ce sont ces quarante années de combat qui sont retranscrites dans ce livre.
Quarante années de courriers, manifestations, pétitions, réunions d'informations, débats… pour arriver à obtenir enfin en 2021 une modification de l'article 622. Elle permet de faire cinq requêtes qui ont été rejetées entre 1980 et 1997. Thiennot est mort en 2003 et Mis, en 2009. En mars 2013, une sixième requête encore rejetée. Elle avait été déposée pour annuler les dépositions obtenues sous la torture.
Enfin, en 2021 ils obtiennent une modification de l'article 622 afin d'envisager la possibilité d'une septième requête.

Pourquoi un si long parcours ?
En France, onze erreurs judiciaires ont été reconnues avec des procès révisés. C'est peu au vu du nombre de condamnations. Pas celui de Mis et Thiennot.

Difficile pour la justice et pour les institutions de reconnaitre leurs erreurs d'autant plus qu'apparaissent dans ce récit les imbroglios politico-judiciaires. Ces interférences ont sans doute ralenti le combat de réhabilitation. En effet, une rivalité politique entre socialistes et communistes existait et chacun de ces partis voulait s'arroger la revendication de cette demande en révision.

Pour en savoir plus…
L'auteur de cet ouvrage, est un militant communiste convaincu 🧐👉Cf. Sa biographie sur Wikipedia

🧐👉l'affaire sur un site internet
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
"Mis & Thiennot : Une vie de combat"est une histoire qui n'aurait jamais dû être écrite pour la seule et bonne raison qu'elle n'aurait jamais dû voir le jour. Mais les faits étant bien réels, Léandre Boizeau a toutes les raisons de nous les relater. L'affaire remonte à 1946 en Brenne, où le corps d'un garde chasse a été retrouvé sans vie. Huit chasseurs suspects ont été interrogés. Après avoir été violentés et martyrisés par les enquêteurs, ils avouent avoir commis ce meurtre. Condamnés à la prison et aux travaux forcés, ceux-ci vont se rétracter. Commence dès lors, une bataille qui durera bien au-delà de la vie de ces hommes. L'auteur, jeune enfant à l'époque, n'a cessé d'entendre parler de cette affaire, tant elle a bouleversé toute la France. Personne ne pouvait rester insensible tant les preuves innocentaient les victimes. On ne compte plus les nombreuses manifestations, les comités de presse, les émissions tv ...visant à faire bouger les choses. Mis et Thiennot n'ont jamais baissé les bras, grâce notamment à un Comité de soutien qui ne s'est jamais laisser décourager par les obstacles, les échecs et les turbulences politiques autour de ce dossier très médiatisé. Il en a fallu du courage pour tenir face à une institution judiciaire rigide qui semble admettre ses erreurs mais reste prisonnière d'un système qui n'autorise pas de changement. L'auteur aura consacré une grande partie de sa vie à ce combat. Sa détermination pour obtenir une révision du procès est restée sans faille. En écrivant ce livre et en nous faisant revivre les faits chronologiquement, il espère contribuer au changement et rendre un peu de justice à ceux qui nous ont quittés sans avoir pu être innocentés.
Je remercie les Editions Bouinotte et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai lu dans le cadre de la mass critique "non fiction".

C'est typiquement un livre que je n'aurais jamais du lire puisque je me consacre rarement à ce type d'ouvrage, le dernier que j'ai lu doit être "le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas.

Le livre est bien écrit et Léandre Boizeau peut se targuer de connaître l'affaire sur le bout des doigts puisqu'il a été de tous les combats pour que les 8 accusés soient réhabilités et principalement messieurs Mis & Thiennot, accusés de meurtre, après des aveux extrorqués sous la "torture" ... disons la contrainte.

De l'affaire, je ne connaissais rien, à la différence de l'affaire Seznec par exemple. Pourtant, lors des passages télés et radios des protagonistes, j'étais en âge de m'y intéresser.

Le livre raconte, plus que l'affaire en elle-même que l'auteur doit raconter dans 'ils sont innocents", le combat du comité de soutien pour la révision du procès.

Et QUEL COMBAT !!! Admirable de volonté de courage que Léandre Boizeau décrit , avec parti pris bien sûr (il ne peut en être autrement) mais avec beaucoup de conviction.
On est parfois révulsé par le petit jeu politique, et la lenteur et la mesquinerie de la Justice mais on ne peut que faire corps avec tant d'abnégation.

Et voir énumérer les prtotagonistes (accusés ou soutiens) disparaître un par un reste un crève-coeur. Ils n'auront jamais le fin mot de ce combat.

Et que dire des photos qui clôturent l'ouvrage et permettent de mettre un visage sur ces gens admirables.

Encore merci

Soyons clair, je ne l'aurais jamais acheté. Je remercie donc le Masse Critique Non-Fiction pour cette découverte.

Ce livre est très intéressant tant dans la forme que dans le fond.

Ce livre est un énorme parti pris pour que Mis et Thiennot soient reconnus non coupables de leurs actes et que la justice française reconnaisse une éventuelle erreur monumentale commise au siècle dernier.

Un autre aspect de l'ouvrage que j'ai beaucoup apprécié, c'est ce regard sur la politique. Politique qui semble très présente au coeur de toute l'affaire planant comme un démon qui empêche sa clôture définitive.

On appréciera également la chronologie imagée des procès et manifestations qui, à la fin du livre , donnent corps à toute la lecture que l'on vient de faire.

En conclusion : ce livre bien qu'étant parti prenant, est à prendre comme une invitation à la réflexion. A la fois sur cette affaire, mais également sur le système judiciaire Français.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus