Critique de OverTheMoonWithBooks

Manuel, petite racaille de quartier qui a quitté l'école très tôt pour devenir boxeur, mais sans succès, décide un jour de quitter sa petite ville pour LA grande ville. Estimant que la vie ne lui a pas déroulé le tapis rouge (famille pauvre et violente, pas de perspective d'avenir, ...), il compte lui extorquer tout ce qu'il peut en représailles. C'est dans cet état d'esprit qu'il arrive en ville, il espère pouvoir se raccrocher à un "business" plus lucratif et ainsi entretenir sa copine nympho et refaite de partout, ainsi que sa mère et son petit frère. Seulement voilà, il ne fait pas bon rêver trop en grand face à des mafieux endurcis et impliqués dans des traffics internationaux.
Mais Manuel apprend vite, et à ses dépends que la tentation de l'argent facile et tout business qui vient trop facilement se paye cher... Et une fois le doigt mis dans l'engrenage infernal, il n'y a plus d'espoir ni de possibilité de rédemption pour le petit Manuel qui ne cherchait même pas à être grand...

Lu d'une traite, le temps qu'il faut au personnage pour signer avec le Diable qu'il avait pris pour un messie qui le sortirait de sa misère. En peu de pages, avec un rythme qui tient plus du scénario d'une telenovela que du roman, l'auteur résume l'ironie cinglante qui frappe le destin de jeunes de quartiers. le tout avec beaucoup d'humour, j'ai notamment beaucoup aimé la façon dont il utilisait l'image du prédateur et la mise en scène de la chaîne alimentaire et du combat pour la survie qui en découle. En revanche, ce que j'ai bien moins apprécié c'est que les personnages sont beaucoup beaucoup trop clichés et l'intrigue trop cousue de fil blanc. On est loin de l'émotion de la Boucherie des amants, son précédent roman.

Un très court roman qui n'est ni bon ni vraiment mauvais, mais n'a rien de mémorable. Beaucoup d'autres romans abordent ce phénomène de manière plus convaincante.