Critique de Carole94p

Voilà une lecture parfaite pour la saison : Les vampires de Marchwood ! Un premier tome à la fois mystérieux et sombre.

Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire. Nous allons y suivre deux personnages : Alexandre (au 19ème siècle) et Madison (et son frère) de nos jours. A première vue, ses deux personnages n'auraient jamais du se rencontrer, mais les événements vont faire que si. Et avec un titre comme le sien, Hidden vous met sur la piste. Maddy et son frère Ben n'ont toujours connu que les familles d'accueil. Jusqu'au jour où elle apprend qu'un membre de sa famille dont elle n'avait jusqu'alors jamais entendu parler lui laisse un manoir, de l'argent et une histoire de famille un peu glauque. Pour eux qui n'ont connu que la misère, la vie à Marchwood va tout changer. Mais elle n'était pas prête à certaines découvertes et notamment des rencontres qui font froid dans le dos.

Comme son nom l'indique on part donc dans une série sur des vampires, des vampires bien assoiffés. Et ce premier tome nous plonge doucement dans l'univers. Car nos deux personnages ne se connaissent pas encore et il faudra attendre les 3/4 du roman pour que ces deux-là se trouvent. Si cela peut paraître tardif, après coup, j'ai trouvé que cela jouait un rôle important dans la construction de l'univers. Car si du côté de Maddy le train-train quotidien m'a paru un peu lent, du côté d'Alexandre c'est tout autre chose! Ambiance sombre et mystérieuse sont au rendez-vous.

Alexandre est un personnage que l'on découvre alors qu'il est jeune, à une époque où la politesse, les bals et autres soirées sont de mises. Et lorsque sa famille part pour un voyage dans le but de faire des découvertes dans des grottes obscures et peuplées de légendes, sa vie prend un autre tournant. Clairement, si l'ambiance démarre tranquillement, ensuite une certaine tension s'installe, une ambiance sombre, limite un peu flippante et les rebondissements qui vont avoir lieu tiennent le lecteur en haleine. Ambiance sombre et creepy à souhait ! Mais c'est tout le point fort du roman je trouve !

Côté romance, nous avons bien une petite histoire d'amour. Alexandre et Maddy vont mettre le temps à se rencontrer mais ensuite les choses vont rapidement évoluer. Sans doute que la fascination de Maddy pour Alexandre et sa nature joue pour beaucoup mais ces deux-là vont rapidement avoir des sentiments amoureux. Il est vrai que j'aurais aimé quelque chose de plus slow-burn mais bon, disons que ça reste mignon et j'ai aimé la confrontation des époques surtout ! le un peu guindé Alexandre et la moderne Maddy qui n'a pas sa langue dans sa poche.

En conclusion, un bon premier tome. Une ambiance bien mystérieuse, le mythe du vampire très approfondi et des rebondissements que je n'avais pas vu venir sur la fin. Quelques longueurs par-ci, par-là c'est vrai, notamment dans la première moitié du roman qui plante le décor et une romance qui va un peu vite mais ça reste un bon moment. Et puis, la fin n'est pas TROP brutale et offre une conclusion à une partie de l'histoire donc pas de grande frustration pour la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..