Critique de Songedunenuitdete

Une histoire de vampires ? Je ne dis pas non ! Comme ça va faire un moment que je n'en avais pas lu, j'admets que le résumé de celui-ci m'a bien tenté.

Dans ce premier tome, l'autrice a pris le parti de découper son récit en deux histoires bien distinctes. Tout d'abord, il y a celle de notre héroïne, Madison dite Maddy, une jeune fille de notre époque vivant avec son petit frère en famille d'accueil. Madison est une héroïne grande gueule qui agit avant de réfléchir et qui se retrouve souvent dans des situations inextricables. Parfois, je l'ai même trouvé casse-pieds. Tout allait de mal en pis jusqu'à ce que son frère et elle héritent, d'un lointain parent, un vaste manoir et la fortune qui va avec. Comment ? Pourquoi ? On ne le sait pas vraiment.

Voilà donc notre personnage principal qui part vivre dans ce grand domaine aux allures de château hanté. Au rythme de ses pérégrinations dans la demeure, la jeune fille va faire une affolante découverte : d'étranges poupées à taille humaine et très réaliste. En parallèle nous suivons l'histoire du héros, Alexandre, un jeune français vivant à la fin du 19e siècle et qui va, avec sa famille, partir dans des contrées reculées telle la Turquie pour des fouilles archéologiques.

Durant plus de la moitié du roman, nous suivons Maddy et Alexandre à intervalle régulières. Elle dans sa nouvelle vie pleine de surprises et de nouvelles amitiés et lui vers le destin plutôt tragique qui l'attend.

C'est un parti pris et si au début j'ai du mal à m'y faire, parce que j'attendais l'instant magique de la rencontre entre les héros, j'admets que cela aide à mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Après, je ne vous cache pas qu'en grande fan de Twilight, j'y ai trouvé bien des similitudes. Sauf que Maddy est une anti-Bella dans le sens où elle est plus caractérielle et indéniablement grande gueule. Elle se veut badass jusqu'au bout des ongles. J'ai aimé la façon dont elle va rencontrer Alexandre. Lui et les siens ont traversé le temps, et nous allons comprendre pourquoi Maddy et lui sont en quelque sorte liés.

Dans l'ensemble, c'est un premier tome qui fait office de mise en place. Un début de saga qui peut surprendre par son schéma narratif, mais qui a son charme aussi même si ça m'a paru parfois longuet. Mon gros bémol ira à la romance avec laquelle j'ai eu du mal à adhérer. C'était trop rapide et j'ai trouvé que cela manquait d'explication et de réalisme. Concernant le gros twist qui vous tient en haleine, il arrive vers le dernier tiers du livre et m'a beaucoup surprise. J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout.

Je ressors de cette lecture mitigée parce qu'il y a des choses sur lesquelles j'ai eu du mal, mais je me dis que c'est parce qu'on est en pleine introduction. du coup, je suis curieuse quant à la suite, j'avoue.

Si vous découvrez les histoires de vampires et que vous êtes passé à côté du phénomène Twilight, je pense que ce roman young adult a des chances de vous plaire. Faites-vous votre propre avis !
Lien : https://songedunenuitdete.co..