Critique de maylibel

Livre publié de manière posthume, 2666 regroupe 5 parties qui auraient pu composer 5 romans différents mais intrinsèquement liés par une ville, Santa Teresa (au Mexique), par un personnage, l'écrivain Benno von Archimboldi, par des thèmes récurrents…

2666 est un ouvrage foisonnant (plus de mille pages en tout) et au style exubérant (l'auteur n'hésite pas à glisser quelques très longues phrases au fil de ses pages), mais assez extraordinaire. Sa première partie ressemble à une satire du monde universitaire, la dernière à la biographie d'un auteur fictif, un peu à la façon d'exercices de style, mais au final c'est un roman inclassable et franchement surprenant. Il faut accepter de se laisser entraîner par ce pavé à la construction très maîtrisée, de se perdre dans les personnages et les histoires qui se répondent pour mieux savourer l'écriture de Roberto Bolaño.

Une belle découverte que ce roman sud-américain qui se situe bien au-delà des clichés.