Critique de kellybooks

Olivier Braxt est le premier tome dystopie SF young adult/ado d'une duologie et j'ai vraiment adoré ! Je lis beaucoup de young adult et de dystopie donc j'avais très envie de découvrir ce roman. Dans cette histoire, on se retrouve dans un monde futuriste totalitaire et injuste ou les habitants ont dû renoncer à leur liberté. Il n'y a plus de jurisprudence et un grand nombre d'infractions entraîne l'application d'une peine sans forcement passer par un tribunal. La liberté d'expression n'existe plus, tout le monde est surveillé au coeur de cette société oppressive. On est vraiment en plein dans une histoire dystopique.

"Restreindre nos libertés pour la pérennité de l'humanité"

À chaque chapitre on lit le point de vue d'un personnage différent, ce qui pourrait en déranger certains surtout qu'il y en a plusieurs, mais la plume de l'autrice est légère et fluide, ce qui permet de ne pas se perdre parmi tous les personnages, de bien les différencier et de ce souvenir de qui ils sont. Je me suis vite attachée à eux et j'ai vraiment hâte de les retrouver dans le deuxième tome. Les personnages principaux Olivier Braxt et Emma sont jeunes (16/17 ans) et ont envie de rébellion, d'être audacieux, ils ont envie d'avoir leur liberté d'expression et de mouvement. Ils veulent pouvoir vivre normalement sans avoir à surveiller leur moindre faits et gestes et leur parole. C'est ainsi qu'ils vont finir par oser défier et enfreindre les lois qui régissent ce nouveau monde. Dans cette histoire ce sont des adolescents/jeunes adultes, les héros. Chaque personnage est intéressant, même les personnages secondaires et il y a encore des mystères à découvrir sur certains.

C'était vraiment un très bon premier tome. Je l'ai lu très vite, la lecture est très immersive, fluide, addictive et l'intrigue tient en haleine. Il se passe beaucoup de choses (actions, enquêtes..)et on ne s'ennuie pas lors de notre lecture. Je ne veux pas trop en raconter pour ne pas spoiler mais c'est un univers bien construit mélangeant dystopie et science-fiction. J'ai très hâte d'en découvrir encore plus, que ce soit sur les personnages ou sur ce monde et ses mystères.