KA'EL Éditions (Autre)
Books on Demand (18/09/2020)
4.61/5   9 notes
Le monde entier connaît une série de catastrophes à la suite d'un flash blanc soudain. D'où vient-il ? Est-ce les extraterrestres ? Un attentat ? Ou un complot du gouvernement ?
Dans un monde futuriste où la liberté d'opinion n'est plus qu'un souvenir, Olivier, témoin de l'arrestation d'un ami qui en savait trop, et Emma, une blogueuse en herbe, font cause commune pour tenter de mettre la vérité à nu. Une vérité que certains feront tout pour garder cachée...
Que lire après Olivier BraxtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Une écriture entraînante, des chapitres rapides.

Beaucoup de personnages, plusieurs profils mais tous ont un but commun.

L'avenir qui y est décrit n'est guère joyeux mais semble la suite logique de la manipulation actuelle des masses.

La maison d'édition a indiqué qu'il y aura une suite et je m'en réjouis, l'auteur pourra continuer à étoffer certains personnages si elle le souhaite. Ce deuxième tome apportera épaisseur et profondeur à ce futur où l'Homme n'est même plus libre de penser.
Olivier Braxt est le premier tome dystopie SF young adult/ado d'une duologie et j'ai vraiment adoré ! Je lis beaucoup de young adult et de dystopie donc j'avais très envie de découvrir ce roman. Dans cette histoire, on se retrouve dans un monde futuriste totalitaire et injuste ou les habitants ont dû renoncer à leur liberté. Il n'y a plus de jurisprudence et un grand nombre d'infractions entraîne l'application d'une peine sans forcement passer par un tribunal. La liberté d'expression n'existe plus, tout le monde est surveillé au coeur de cette société oppressive. On est vraiment en plein dans une histoire dystopique.

"Restreindre nos libertés pour la pérennité de l'humanité"

À chaque chapitre on lit le point de vue d'un personnage différent, ce qui pourrait en déranger certains surtout qu'il y en a plusieurs, mais la plume de l'autrice est légère et fluide, ce qui permet de ne pas se perdre parmi tous les personnages, de bien les différencier et de ce souvenir de qui ils sont. Je me suis vite attachée à eux et j'ai vraiment hâte de les retrouver dans le deuxième tome. Les personnages principaux Olivier Braxt et Emma sont jeunes (16/17 ans) et ont envie de rébellion, d'être audacieux, ils ont envie d'avoir leur liberté d'expression et de mouvement. Ils veulent pouvoir vivre normalement sans avoir à surveiller leur moindre faits et gestes et leur parole. C'est ainsi qu'ils vont finir par oser défier et enfreindre les lois qui régissent ce nouveau monde. Dans cette histoire ce sont des adolescents/jeunes adultes, les héros. Chaque personnage est intéressant, même les personnages secondaires et il y a encore des mystères à découvrir sur certains.

C'était vraiment un très bon premier tome. Je l'ai lu très vite, la lecture est très immersive, fluide, addictive et l'intrigue tient en haleine. Il se passe beaucoup de choses (actions, enquêtes..)et on ne s'ennuie pas lors de notre lecture. Je ne veux pas trop en raconter pour ne pas spoiler mais c'est un univers bien construit mélangeant dystopie et science-fiction. J'ai très hâte d'en découvrir encore plus, que ce soit sur les personnages ou sur ce monde et ses mystères.
Ce roman jeunesse est une belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition ni cette auteure et j'ai adoré l'objet livre ainsi que l'histoire. Une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher. Il se lit très vite et très facilement.

Nous nous retrouvons dans un monde dystopique où quelques mois plus tôt, un grand flash a fait disparaître des milliers de personnes simultanément à travers le monde. Entre théories extraterrestres, complots du gouvernement, le théories sont toutes plus diverses les unes que les autres. Mais Olivier et Emma, deux adolescents, vont découvrir des informations que le gouvernement aimerait garder secrètes.

Cette aventure trépidante m'a vraiment projetée dans ce monde futuriste où tout le monde est surveillé par des caméras, des puces et smartphones. Un peu dans l'esprit de 1984 de George Orwell, c'est un roman qui peut faire réfléchir sur la technologie et la manipulation de l'opinion publique à travers les médias et la propagande.

Les personnages sont très chouettes à suivre, avec un sacré caractère. Nous avons une alternance de points de vue entre Olivier, Emma, mais aussi d'autres personnages - ce qui apporte une autre dynamique au roman. On a envie d'en savoir plus sur ce qu'il adviendra des personnages. La lecture est vraiment addictive !

Le seul petit couac pour moi, c'est que je n'ai pas vraiment été convaincue par la fin, qui est un peu rapide à mon goût. J'aurais aimé un peu plus de détails.

C'est donc une chouette lecture jeunesse que je recommande !
Un roman haletant, une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin, des personnages attachants. Voilà un combo gagnant qui m'a fait adorer ce bouquin ! Un roman futuriste qui met en scène une société oppressive où les moindres faits et gestes sont contrôlés et condamnés, où la liberté d'expression n'est plus qu'une lointaine utopie.

J'ai été happé par l'histoire dès les premières pages. le roman est séparé en une cinquantaine de petits chapitres, ce qui m'a beaucoup plu car je déteste les chapitres à rallonge. Chacun d'eux est axé sur un personnage, j'ai aimé cet alternance de point de vue qui permet d'en savoir plus sur eux et de s'attacher.

La plume de l'auteure est fluide, la lecture très agréable, j'ai passé un excellent moment à suivre les péripéties d'olivier, Emma, Liéva.

Le seul bémol que je peux souligner est que la fin est un peu trop précipitée à mon goût. J'ai terminé cette lecture avec beaucoup de questions en suspens, certaines zones d'ombre méritaient un peu plus de précisions.

Malgré ce dernier petit point, c'était une lecture extra, un livre plein d'actions que je conseille chaudement aux amoureux de dystopies !
Alerte coup de coeur !

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman, le résumé m'intriguer beaucoup, mais beaucoup beaucoup, la couverture est juste magnifique, donc oui : je fonce !

Et j'ai bien eu raison, j'ai commencé en me disant "oh, je vais lire que quelques chapitres" je continue, ah déjà la moitié et bien, on peut dire que c'est très addictif comme roman.

Dès le début, je suis rentré dans le monde, un peu complexe, mais pas trop, j'arrivais à me retrouver avec tous les personnages, je n'étais pas du tout perdue ce qui est un bon point pour un roman de Science Fiction !

Ensuite, les chapitres sont composés en différents points de vue : j'avais peur qu'il y est trop de points de vue différemment : il y en a pas mal, mais c'est très variés donc là aussi, on s'y retrouve très facilement !

L'histoire en elle-même est très intéressante, haletante, intriguante, exceptionnelle quoi ! Les personnages sont tous différents, mais on les aime tous !

Je vous recommande totalement ce roman, surtout si vous êtes adeptes de science-fiction et que vous voulez une lecture assez tranquille : ce roman est fait pour vous !

- Ne pensez-vous pas qu'il n'est pas normal d'être autant surveillé ?
- Personne ne se sent surveillé lorsqu'il n'a rien à se reprocher, murmure-t-elle, en jetant un coup d'oeil furtif à la caméra suspendue au-dessus de nos têtes telle une épée de Damoclès. Nos faits et gestes sont contrôlés pour notre bien, afin que nous ne commettions pas d'erreurs.