Critique de mariecloclo

Merci à Babelio et aux éditions Joëlle Losfeld pour l'envoi de ce roman d'un auteur irlandais que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'un roman choral dont l'action se situe dans la banlieue de Dublin entre 2007 et 2009.
Chris et Alice, la cinquantaine, tentent de profiter du boom économique des années 2000 pour accéder à la propriété mais ils n'ont pas assez d'argent ou d'audace pour remporter les enchères des maisons qui les intéressent. Leur voisin et ami, Ronan, leur propose alors un marché : construire une petite maison entre leurs deux jardins et la louer ensuite. Ils engagent alors des ouvriers étrangers au black pour faire avancer les travaux.
Leur couple est un peu en crise, Alice se pose des questions et déprime suite à un grave accident, Chris essaie de lui plaire à tout prix et est prêt à commettre des actes illégaux.
Ronan vient de divorcer de Myriam et a épousé Kim, une philippine beaucoup plus jeune que lui, il a mieux réussi financièrement mais est sans scrupules alors que Chris est plus honnête.
Tous les deux ont été amoureux d'Alice à un moment donné, il leur en reste une sorte de rivalité, même s'ils sont amis.
Un jour, on découvre le cadavre d'un ouvrier sur le chantier. Que vont faire les deux hommes pour ne pas avoir d'ennuis ? Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour cacher le corps ? Et d'ailleurs qui était cet ouvrier clandestin ?
Ce roman est étonnant. Il démarre de façon très banale, presqu'à la manière d'un documentaire sur la spéculation immobilière ! Puis, peu à peu, l'auteur nous montre d'autres aspects des personnages, des aspects beaucoup plus sombres, on peut même parler de cynisme et égoïsme. Les rebondissements sont nombreux.
De plus, ce roman n'est pas dénué d'humour (noir). le ton est parfois politiquement incorrect et cela fait du bien.
Il est par ailleurs, très bien écrit.
Un très bon moment de lecture, je le recommande.