AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


J'ai eu la chance de passer quelques jours à Dublin il y a quelques années. Si je me rappelle assez bien sa vie nocturne, j'ai aussi gardé un souvenir fort vivant et très sympathique de cette ville.
Cependant, en lisant ce livre de Dermot Bolger, alors que Dublin sert de décor à cette histoire, j'ai eu clairement la sensation que son Dublin ne ressemble pas, mais alors pas du tout à celui que j'ai cru entrapercevoir à l'époque… Son Dublin à lui a des relents sombres, tristes et plutôt glauques…
Dermot Bolger, je l'ai découvert il y a près d'une année avec la lecture de « Une seconde vie », un livre qui m'avait beaucoup marquée…Comme j'étais vraiment tombée sous le charme de l'écriture de cet auteur, je m'étais juré de continuer à découvrir son oeuvre et je me suis donc lancée il y a quelques jours dans la lecture « La ville des ténèbres ».
J'avoue que je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre…Mais malgré la noirceur de ce livre, je me suis faite happée et je l'ai lu en à peine un peu plus de deux jours.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues puisqu'on va découvrir dès les premières pages un couple de jeunes fugitifs : Hano et Katie. Ils sont recherchés par la police, mais on ne sait pas trop pourquoi, même s'ils semblent avoir été mêlés à un meurtre.
A travers l'histoire de Hano, qui est le personnage central de ce livre, et de son ami Shay c'est aussi un pan de l'histoire de l'Irlande de la fin du vingtième siècle (les années quatre-vingt plus précisément) que nous découvrons. La réalité sociale y est abordée sans aucune concession et on réalise que ce pays n'a pas toujours offert un avenir fort glorieux à ses habitants avec un taux de chômage élevé et des conditions de vie plutôt médiocres…
Un roman sombre, je dirais même qui s'assombrit au fur et à mesure de l'avancée de la lecture jusqu'à devenir d'un noir épais, glauque, à couper au couteau avec une histoire dont l'intensité va crescendo…


Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}